Les 10 activités à faire ce week-end à Bruxelles et en Wallonie

Les 10 activités à faire ce week-end à Bruxelles et en Wallonie
Les 10 activités à faire ce week-end à Bruxelles et en Wallonie - © © iStock/Natasha Breen

Partez à la chasse aux sorcières ou à la cueillette de champignons ce week-end. À moins que la météo capricieuse ne vous donne plutôt des envies de musées ou d'expositions. Un planning culturel bien fourni à se mettre sous la dent, petits ou grands.

Chaque semaine, le site Vivre Ici de la RTBF partage ses bons plans avec nous :

 

1. Le 3e Sabbat des Sorcières à Warquignies

Fort du succès des années précédentes, les sorcières sont de retour dans cette petite commune du Hainaut. Au programme, atelier grimage pour tous les enfants dans les locaux de l'école Baille Cariotte, départ du cortège des enfants, danses, spectacles et fanfare dans tout le village. Dès 20 h 30, profitez de l’allumage du bûcher suivi du feu d'artifice du Sabbat.

Plus d’infos : 065/ 88 74 88

 

2. Cueillette et omelette de champignons à Leernes

Si vous habitez du côté de Fontaine-L’Evêque, partez dans les sous-bois de Leernes. Le petit village organise ce samedi de 9h30 à 13h une promenade et cueillette guidée suivie d’une dégustation d’omelette. Gratuit pour les enfants, 1 euro pour les adultes.

 

3. Bruxelles : 1.000 ans d’Histoire

Partez à la découverte du patrimoine et des belles histoires de notre Capitale grâce à la balade dans le temps que nous propose le Coudenberg dans le centre de Bruxelles. Depuis le 6 octobre, découvrez une gigantesque ligne du temps destinée à représenter l'histoire de Bruxelles. Les lieux, personnages, faits célèbres ou insolites, sont illustrés dans un parcours où chaque période, du Moyen Âge à nos jours, est matérialisée par une couleur. Très visuelle, l'exposition joue la carte de l'humour et a pour ambition de mettre à la portée de tous, et avant tout des enfants, les principaux éléments de l'histoire de la ville millénaire.

 

4. Expo LumineScience à Couillet

Que serions-nous sans la lumière du Soleil ? Mais qu'est-ce que la lumière ? Au travers d'une série d'expériences, vous découvrirez la réponse à ces questions et les personnages clés qui ont marqué nos connaissances en matière de lumière au cours des siècles. De même, réfraction, réflexion, fluorescence, phosphorescence... n'auront plus aucun secret pour vous après cette visite.

 

5. Expo photos "Le Parti du Monde" à Bomel (Namur)

Le photographe Alexandre Christiaens promène son regard dans des lieux improbables aux quatre coins de la planète. Tant en Russie, en Inde, au Brésil, au Chili, en Chine ou au milieu de l'océan atlantique, il s'agit pour lui d'aller voir, inlassablement. Sa volonté est de se frotter au monde, d’interroger sa structure, traquer sa présence, sonder ses absences et d’enregistrer ses vibrations le tout grâce à de magnifiques clichés. A découvrir du mercredi au samedi, jusqu’au 24 octobre

 

6. La semaine du Commerce Equitable (partout en Wallonie et à Bruxelles)

Jusqu’au 17 octobre, se tiennent différents événements en lien avec notre manière de consommer. Au programme : des petits déjeuners solidaires, des cours de cuisines, des menus bios à prix réduits, des conférences et diverses animations. 

 

7. Exposition sur le Petit Poilu à Louvain-La-Neuve

Venez découvrir un charmant petit bonhomme au nez rouge. Né en 2004 de l'imagination de Céline Fraipont et de la plume de Pierre Bailly, le Petit Poilu s'expose à la bibliothèque au fil de planches originales et de modules interactifs, pour le plus grand bonheur des petits et des plus grands.

 

8. Sur la Piste des Loups à Durbuy

Partez à la découverte de cet animal majestueux. Grâce à cette exposition de vulgarisation scientifique vous découvrirez l'histoire mouvementée des rapports de l'homme et du loup dans nos régions.

 

9. Exposition Europalia Turquie à Ottignies

Partez à la découverte d'un pays mis à l'honneur par Europalia : exposition de livres à emprunter. Littérature, histoire, géographie... pour tous les goûts, pour tous les âges. Accessible pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque. Du lundi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 14h. Gratuit.

 

10. Reciprocity Design.Liège : The Taste of Change - 'Design for food'

Au travers d'une réflexion sur les outils et les ingrédients que l'on utilise chaque jour pour se nourrir, le design aujourd'hui questionne et propose des objets, des comportements, des services et des systèmes qui insufflent de l'innovation et un nouveau sens des responsabilités à ce besoin primaire. Le but de l'exposition est la mise en valeur de solutions durables pour la préparation, la conservation, la distribution et le partage (moment du repas) des aliments. Entrée gratuite jusqu’au 31 octobre.

 

Article original d'Aurore Peignois publié sur Vivre ici.

 

RTBF TENDANCE