Le "wokefishing" : nouveau mot pour une vieille technique de drague

Le "wokefishing" : nouveau mot pour une vieille technique de drague.
Le "wokefishing" : nouveau mot pour une vieille technique de drague. - © PhotoAlto/Ale Ventura - Getty Images/PhotoAlto

Connaissez-vous le "wokefishing" ? Cette technique de drague qui consiste à faire croire à des opinions politiques ou des pensées sociétales dans le but de séduire quelqu'un. Problème : c'est du flan !

Qui n'a pas déjà trichouillé pour séduire quelqu'un ? Un peu comme sur un CV où l'on ajouterait une ligne, le "wokefishing" accroît votre potentiel de désirabilité auprès de celui ou celle qui vous plaît.

Il/Elle vous dit qu'il/elle est végan, choisit exclusivement des vêtements fabriqués de manière éthique et ne jure que par l'égalité salariale homme/femme ? Attention, vous êtes peut-être face à un "wokefisher", une personne qui ment sur ses opinions pour séduire.

"Je ne bois que du lait d'avoine..."

C'est à une journaliste du média américain Vice que l'on doit ce néologisme, mélange de "woke" ("éveillé") et "fishing" ("pécher" ou "harponner").

Cette technique a infesté peu à peu la génération des millénials, pour qui partager les mêmes convictions est important dans la réussite d'une relation.

"Un 'wokefisher' peut d'abord se présenter comme un féministe intersectionnel, (...) antiraciste qui boit exclusivement du lait d'avoine. Mais en réalité, il n'en a rien à faire. Ou, comme c'est souvent le cas, il prône activement le contraire dans sa vie personnelle", explique la journaliste.

Qui se ressemble (politiquement) s'assemble

D'après un sondage IFOP datant de 2017, les millénials ne sont pas les seuls à aimer partager leurs opinions politiques. En effet, 85% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude avaient déjà les mêmes opinions politiques avant de se mettre ensemble. Concrètement, on se met en couple avec les gens qui nous ressemblent ou qui ont des valeurs communes avec les nôtres. 

Cette technique n'est pas sans rappeler celle du "catfishing", qui consiste à se faire passer pour qui l'on n'est pas en changeant son âge, son sexe ou en mentant sur son physique. En amour, mieux vaut privilégier l'authenticité.