Le ski connecté prend de la vitesse cette saison

En Haute-Savoie, Avoriaz a imaginé un parcours des dix plus beaux spots à selfie de la station.
En Haute-Savoie, Avoriaz a imaginé un parcours des dix plus beaux spots à selfie de la station. - © ©iStock/maroznc

Déjà bien initiée l'année dernière, le ski connecté s'impose désormais dans toutes les stations de montagne. Parfois, dans des domaines que l'on ne soupçonnait pas.

Au Grand-Bornand, en Haute-Savoie, un dispositif installé sur le saut équipé d'un gros airbag pour la réception, permet de filmer sa performance, de la visualiser dans le snow park puis de la diffuser sur les réseaux sociaux. Toutes les vidéos seront ensuite disponibles sur le site internet de la station.

À Peyragudes, dans les Pyrénées, les 500m de Fun Cross sont équipés du système "ski movie" intégrant des caméras HD motorisées qui suivront la descente. Elles seront déclenchées grâce au forfait de ski des skieurs ou snowboardeurs et permettront la réalisation de films qui pourront ensuite être envoyés sur les réseaux sociaux. Tout cela, gratuitement.

Cette année, vous ne serez jamais seuls sur les pistes. Pas seulement à cause de la horde de touristes qui vous attend en bas des remontées mécaniques, mais surtout sur les réseaux sociaux.

En Haute-Savoie, Avoriaz a ainsi imaginé un parcours des dix plus beaux spots à selfie de la station. Pour chacun d'entre eux, un panneau customisé permet de bien identifier le lieu. Ils pourront ensuite être publiés sur Instagram avec le hashtag #myavoriaz. Un clip des meilleurs selfie sera réalisé en fin de saison et accompagné d'une musique créée spécialement pour l'événement.

 

 

Val Thorens, la célèbre station de Savoie, a davantage misé sur le collaboratif avec la mise en place du dispositif Fancams. Les photos et les vidéos déposées sur Instagram et Twitter depuis les pistes seront cartographiées sur le site internet de la station pour une mise à jour en temps réel des conditions de ski.

De son côté, l'école Ski Cool, implantée dans la station savoyarde, propose à ses clients de partager leur cours de ski. Sur le site Internet, un espace permet de s'inscrire à plusieurs (jusqu'à cinq personnes) à une heure de cours et donc de diviser le prix par autant de participants.

 

RTBF TENDANCE avec AFP