Le premier chien de l'Histoire aurait 18.000 ans

Un chiot de 18.000 ans a été retrouvé congelé dans la glace en Sibérie et pourrait bien être le 'plus vieux chien' de l’Histoire.

Des chercheurs suédois ont partagé les photos de cet ancien canidé qu’ils ont trouvé dans le permafrost sibérien l’été passé. Après étude, ils ne sont pas sûrs que cet animal étonnamment bien préservé (avec encore toutes ses dents) soit un chien ou un loup. Love Dalén, professeur en évolution génétique, et son collègue Dave Stanton pensent néanmoins que cela pourrait être le premier chien de l’Histoire. Si c’est bien le cas, cela pourrait faire avancer la recherche sur le moment et la manière dont les loups ont été domestiqués et sont devenus des chiens.

Les collègues russes des chercheurs ont appelé l’animal 'Dogor'.

Bien que Dogor soit dans la glace depuis des milliers d’années et que sa cage thoracique soit ouverte, il ressemble à un animal mort relativement récemment selon Dalén. Celui-ci explique à nos collègues de UniLad que l’animal était préservé de manière remarquable même avant qu’ils ne lavent ses poils et qu’ils n’avaient aucune idée de son âge au moment de sa découverte puisque certains objets ou animaux qui tombent dans le permafrost n’ont que quelques centaines d’années.

"Nous étions excités par la découverte mais tout de même un peu sceptiques jusqu’à la datation au carbone 14. Evidemment, quand les résultats sont tombés, nous avons été ébahis par son âge. Il y a 18.000 ans, de nombreuses choses se passaient en termes de génétique chez les loups et les chiens, c’est une période très intéressante pour nous."

La difficulté maintenant est de savoir si ce spécimen est un loup du Pléistocène, un premier chien ou bien un premier loup moderne. Vu la période, il est très difficile de savoir puisque ces races se côtoyaient probablement. Les deux chercheurs sont très excités de pouvoir potentiellement faire avancer les recherches sur la question de la séparation des loups et des chiens. Un débat qui fait rage depuis des années dans le milieu.