La vodka lave-vaisselle

Il n’y a pas de corvée plus ennuyeuse que de remplir et vider le lave-vaisselle, mais cette recette va vous réconcilier avec votre appareil mal-aimé – à condition d’être friand de sucreries. La vodka lave-vaisselle est une façon rapide et efficace d’infuser la vodka sans qu’elle ne perde de sa teneur en alcool.  

 

Une recette facile 

Ça ne pourrait pas être plus simple : achetez une bouteille de vodka (la plus basique fera très bien l’affaire) et 200g de bonbons ou 300g de chocolat. Videz un tiers de la bouteille, et mettez-le de côté. Ensuite, découpez les bonbons ou écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie ou un mixeur électrique, et, à l’aide d’un entonnoir, versez-les dans la bouteille de vodka. Fermez bien la bouteille et emballez-la dans du film alimentaire pour éviter les fuites. Agitez bien et installez la bouteille dans le lave-vaisselle. Mettez la programmation la plus chaude (70°C sur la plupart des modèles), et hop, c’est parti ! À la fin du cycle, secouez bien de nouveau et s’il reste des morceaux, passez à la passoire. Laissez refroidir et votre vodka parfumée est prête à boire.

 

Quelques suggestions

Les parfums plutôt acidulés sont meilleurs servis très frais, voire glacés, et on peut allonger avec de l’eau pétillante pour un résultat plus désaltérant. En revanche, la vodka au chocolat ou au caramel se déguste plutôt brute, à température ambiante. Le choix des bonbons ne dépend que de vos goûts : les bonbons durs se dissolvent le mieux, alors que les gélatineux donnent de très jolies couleurs (infusez une couleur à la fois pour un meilleur résultat). On vous conseille tout particulièrement les bonbons au caramel dur de type ‘Werthers Original’ qui donne une vodka au goût délicieusement caramélisé et étonnamment pas trop sucré. Votre vodka parfumée se conserve de préférence au congélateur et il vaut mieux la consommer dans les 10 jours, après, les couleurs et parfums commencent à s’atténuer. 

 

Emma Beddington