La planète Mars bientôt comme vous ne l'avez jamais vue grâce à des images 8k

La NHK va collaborer avec la JAXA pour sa mission Martian Moons eXploration (MMX).
La NHK va collaborer avec la JAXA pour sa mission Martian Moons eXploration (MMX). - © Courtesy of JAXA/NHK

L'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) annonce un accord avec le groupe audiovisuel public NHK dans le cadre de sa mission Martian Moons eXploration (MMX) qui doit être lancée en 2024.

D'ici là, ils doivent développer ensemble une caméra "Super Hi-Vision" capable de filmer en 8K depuis l'espace des images de Mars et de ses lunes.

Des images d'une précision extraordinaire

L'idée est de rendre compte avec les meilleures images possible de la mission de la sonde spatiale MMX à quelque 300 millions de kilomètres de la Terre.

Elle doit effectuer une étude détaillée de Mars et de deux de ses deux satellites naturels, Phobos et Deimos. Des échantillons doivent également être prélevés sur place puis rapportés sur Terre en fin de mission, d'ici 2029 si tout se passe bien.

La caméra ainsi développée par la JAXA et la NHK devrait pouvoir prendre des images en ultra-haute définition, de 7680 x 4320 pixels, aptes à faire découvrir de nouveaux détails de la planète rouge.

Il est ainsi prévu que ces images soient prises à intervalles réguliers pour être transmises dans la foulée aux Japonais. Les données originales seront quant à elles conservées dans la capsule censée revenir un jour sur Terre.