La course à pied est bénéfique pour la colonne vertébrale et contre le mal de dos

La course à pied est bénéfique pour la colonne vertébrale et contre le mal de dos
La course à pied est bénéfique pour la colonne vertébrale et contre le mal de dos - © redtea / Istock.com

Une nouvelle étude a permis de découvrir que la course à pied pouvait aider à renforcer la colonne vertébrale et à prévenir et contrôler le mal de dos.

Menée par l'Institut d'activité physique et de nutrition de l'université Deakin (IPAN), en Australie, l'étude se penchait sur 79 participants. Elle est la première à montrer que courir peut procurer des bienfaits au niveau des disques intervertébraux de la colonne.

Avant cette étude, on pensait que ces disques étaient faits de "tissus mous" qui demandaient beaucoup plus de temps que les muscles pour réagir à l'exercice physique.

"Des études menées pendant la dernière décennie avaient montré que les constituants des disques intervertébraux se remplaçaient extrêmement lentement, ce qui a conduit les chercheurs à penser qu'il fallait beaucoup plus de temps qu'une vie humaine moyenne pour percevoir un impact positif sur les disques en pratiquant l'exercice ou en suivant un traitement", explique Daniel Belavy, professeur responsable de l'étude.

"Mais nous avons été en mesure de prouver grâce à notre étude qu'une activité physique régulière, comme le jogging, pouvait bel et bien renforcer les disques intervertébraux."

L'étude a aussi montré que la marche pouvait avoir les mêmes effets bénéfiques que la course sur les disques.

"Même une petite marche pendant une pause au travail ou choisir de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur est bénéfique pour les disques, ainsi que pour la santé générale du dos", complète Daniel Belavy, qui ajoute qu'une simple réduction du temps passé assis ou debout et immobile pouvait également aider.

Il souligne par ailleurs que faire attention à l'état de sa colonne vertébrale et s'astreindre à renforcer ses disques intervertébraux en pratiquant une activité physique pendant l'adolescence et jusqu'à la fin de la trentaine pouvait réduire les problèmes de dos intervenant plus tard.

Les résultats de l'étude sont publiés en ligne (en anglais) sur le site de la revue Scientific Reports.