L'heure d'hiver ne permet au Belge de réaliser des économies d'énergie que de seulement 2,6€ par an

Selon un calcul du fournisseur d’énergie Essent.be, il en ressort que l’heure d’hiver offrirait des avantages économiques négligeables.

Les raisons principales en faveur de la fin de l’heure d'hiver sont généralement la sécurité routière ou encore les effets négatifs sur le physique et le mental. Économiquement, cela n'a pas plus de sens : l'heure d’hiver permettait aux gens de moins allumer la lumière, ce qui leur permettait de faire des économies.

D’après un calcul du fournisseur d’énergie Essent.be, il en ressort que les économies sont très minimes. " Là où le consommateur gagnait 21,9 euros dans le passé, ce montant est tombé à seulement 2,6 euros par an, en raison de la popularité de l'éclairage LED ", explique Koen Colpaert, porte-parole d'Essent.be. Économiquement, l’heure d’hiver n’a donc plus de sens en ce qui concerne la facture d’énergie.”

De plus, les détracteurs de ce changement d'heure pointent de nombreux inconvénients, notamment sur la santé.

Cet été, plus de 4,6 millions de citoyens de l'UE ont pris part à la consultation européenne sur les changements d'heure. La question : heure d'été ou heure d'hiver? En avril 2019, nous saurons à quelle heure nous serons mangé.