L'abécédaire des nouilles asiatiques

Les nouilles asiatiques : toute une culture à découvrir
Les nouilles asiatiques : toute une culture à découvrir - © moggara12 - Getty Images/iStockphoto

Soba, ramen, udon… Les nouilles asiatiques font des repas copieux et abordables, ça on le sait, et les bars à nouilles se multiplient chez nous. Mais sauriez-vous les différencier et comment les cuisiner ? Voici notre petit guide de la nouille.

Ramen

- Qu’est-ce que c’est ? Peut-être la variété la plus connue des nouilles japonaises (bien que d’origine chinoise), le ramen est une nouille fine et pâle, à base de farine de blé.

- Comment ça se mange ? Le mot " Ramen " est également utilisé pour désigner les soupes de nouilles et c’est très souvent en bouillon qu’on les retrouve, avec une garniture qui peut être composée de viande, de légumes et/ou d’un œuf dur. Vous risquerez d'avoir du mal à reproduire la " vraie " soupe ramen à la maison, car les bouillons authentiques peuvent demander jusqu’à 10 heures de cuisson. Toutefois, voici une idée de recette rien que pour vous. 

- On en trouve où ? Les nouilles ramen se trouvent assez facilement en grande surface, sèche ou en version instantanée, mais pour en déguster des vraies, rendez-vous dans le nouveau bar à nouilles du célèbre restaurant bruxellois Le Samourai (Rue Fossé aux Loups 28, 1000 Bruxelles) où les ramen sont servis dans trois bouillons au choix : miso, shoyu (à base de sauce soja) ou tonkotsu (à base d’os de porc).

 

Udon

- Qu’est-ce que c’est ? La nouille udon, également à base de farine de blé, est épaisse, blanche et très glissante : donc assez compliquée à attraper avec les baguettes !

- Comment ça se mange? Les nouilles udon peuvent être préparées chaudes ou froides, en soupe, sautées ou nature avec une sauce à part. 

- On en trouve où ? Dans tous les supermarchés asiatiques, pré-cuites dans des sachets sous vide et parfois en version sèche. Chez Kokuban (Rue Vilain XIIII 53-55, 1050 Ixelles), on en trouve chaudes en bouillon de poisson et garnies de tofu grillé, ou bien froides, avec une sauce pour tremper, et des feuilles de nori (algues) et petits oignons pour accompagner.

 

Soba

- Qu’est-ce que c’est ? Les nouilles soba sont fines comme les ramen, mais de couleur plus sombre, grâce à la farine de sarrasin qui en est l’ingrédient principal. Les nouilles soba peuvent être parfumées (au thé vert, au sésame, ou au yuzu, un agrume asiatique) ou nature.

- Comment ça se mange ? Les nouilles soba sont généralement servies dans des soupes, ou bien sautées, chaudes ou froides. 

- On en trouve où ? Chez Wagamama à Anvers (De Keyserlei 13, 2018 Anvers), les soba sont servis en bouillon végétarien, accompagnées de tofu frit et d’une grande sélection de légumes.

 

Shirataki (aussi appelées " Zero Noodles " )

- Qu’est-ce que c’est ? Ces nouilles "miraculeuses" sont faites à partir d’une plante vivace, le konjac. Elles ont une teneur ultra-faible en hydrates de carbone, et par conséquent, en calories (environ 3 à 5 par 100g). Elles sont, par contre, bourrées de fibres et ont un effet coupe-faim efficace. Personne ne qualifiera la nouille shirataki de délicieuse, mais c’est un puissant atout minceur.

- Comment ça se mange ? Les shirataki peuvent remplacer nouilles ou pâtes dans n’importe quelle préparation pour en faire une version basse calorie. 

- On en trouve où ? La nouille shirataki n’étant pas du tout un produit gastronomique, vous serez contraint de les cuisiner vous-mêmes ! Vous pouvez en commander en ligne un peu partout et les shirataki se trouvent également au rayon nouilles des supermarchés asiatiques.

 

 

Et aussi