Jeff Bezos : l'homme le plus riche du monde pour la troisième année consécutive

Jeff Bezos : l'homme le plus riche du monde pour la troisième année consécutive
Jeff Bezos : l'homme le plus riche du monde pour la troisième année consécutive - © Phillip Faraone - Getty Images for WIRED25

Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a remporté le titre de l’homme le plus riche du monde pour la troisième année consécutive, malgré la perte de 36 milliards de dollars d’actions lors de son divorce l’année dernière.

L’américain de 56 ans est sorti en tête de la liste des milliardaires de Forbes, qui note malgré tout que les conditions actuelles ont une influence sur les plus riches de ce monde.

La valeur nette actuelle de Bezos s’élève à 113 milliards de dollars ; une baisse de 18 milliards de dollars par rapport à son total de l’an dernier. Sa place, malgré la perte de 36 milliards due à son divorce s’explique en partie du fait que les actions d’Amazon ont augmenté de 15% depuis 2019.

Le PDG d’Amazon semble déterminé à conserver sa richesse coûte que coûte. Au point, le mois dernier, de demander aux utilisateurs de faire un don à l’Amazon Relief Fund, créé par la société pour aider ses "employés et partenaires'' qui continuent à travailler pendant cette période de Coronavirus. Les critiques sur Twitter n’y ont pas été de main morte.

L’AUDACE !
Comment osez-vous demander au public de faire un don à un fonds d’aide à vos employés quand votre entreprise vaut plus de mille milliards de dollars ! Comme si Amazon ne pouvait pas payer ses employés eux-mêmes !

La suite du classement

La seconde place revient à Bill Gates, avec 98 milliards de dollars. Le magnat des produits de luxe Bernard Arnault avec 76 milliards de dollars, le PDG de Berkshire Hathaway, Warren Buffett, a la modique somme de 67,5 milliards de dollars, et le fondateur d’Oracle, Larry Ellison, avec 59 milliards de dollars, complètent les cinq premiers milliardaires.

La femme la plus riche du monde est Alice Walton, héritière de la fortune Walmart, qui se classe au neuvième rang avec 54,4 milliards de dollars.

226 milliardaires en moins depuis le Coronavirus

Forbes a terminé les calculs de son podium 12 jours avant de publier la liste. Entre-temps et à cause du Coronavirus, 226 personnes ont perdu leurs statuts de milliardaires.

Le site explique : "Alors que [l’épidémie] resserrait son emprise sur l’Europe et l’Amérique, les marchés boursiers mondiaux ont implosé, ravageant de nombreuses fortunes. Au 18 mars, lorsque nous avons finalisé cette liste, Forbes comptait 2095 milliardaires, 58 de moins qu’il y a un an et 226 de moins que 12 jours plus tôt."

Selon CNN, de nombreux milliardaires qui le sont toujours malgré la crise ont quand même été touchés puisque 51% sont "plus pauvres" que l’an dernier. En "termes bruts", les milliardaires du monde entier valent 8000 milliards de dollars ; 700 milliards de dollars de moins qu’en 2019.

Des sommes qui dépassent l’entendement.