Histoire, parcours sensoriel, processus créatif : ce que réserve le Grand Musée du Parfum à Paris

Histoire, parcours sensoriel, processus créatif : ce que réserve le Grand Musée du Parfum à Paris
3 images
Histoire, parcours sensoriel, processus créatif : ce que réserve le Grand Musée du Parfum à Paris - © ea

Projet né en 2014 et annoncé en août dernier, le "Grand Musée du Parfum" ouvrira ses portes le 16 décembre 2016, dans un hôtel particulier situé au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e). L'occasion de découvrir l'univers du parfum à travers un parcours multi-sensoriel mêlant Histoire, anecdotes, immersion, expérimentation, art et création.

Si vous avez prévu une petite escapade dans la Capitale française, laissez-vous guider au cœur du 8e arrondissement de Paris, au numéro 73 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, que le Grand Musée du Parfum accueillera le public à compter du 16 décembre prochain. Ce nouveau lieu culturel permettra de s'offrir une immersion dans le monde de la parfumerie, grâce à un parcours ludique et pédagogique.

L'histoire du parfum
Ce parcours multi-sensoriel et initiatique s'effectuera sur quatre étages et sera divisé en trois étapes distinctes. Dans un premier temps, le public découvrira les racines du parfum grâce à "Histoires de parfums", avec un accent porté sur ses différents usages et vertus à travers les époques, de l'Antiquité jusqu'à l'essor de la parfumerie contemporaine. Le tout rythmé par des légendes et anecdotes sur des personnages historiques célèbres.

A titre d'exemple, les visiteurs pourront notamment sentir et découvrir le kyphi, le tout premier parfum (sous forme solide) créé sous l'Egypte Antique.

Eveil et développement des sens
Le visiteur participera également de façon ludique et pédagogique afin de "renouer avec son sens olfactif". L'étape "Immersion sensorielle" permettra ainsi de s'essayer à de nombreuses expérimentations interactives, pour se rendre compte notamment de l'importance du sens olfactif au quotidien.

Ce parcours "au croisement de l'art et de la science" a également été pensé pour montrer le pouvoir émotionnel d'une odeur. Jardin des senteurs, mapping vidéo, dispositifs olfactifs et nouvelles technologies aideront les visiteurs à développer leur odorat dans une ambiance ludique. Une soixantaine d'odeurs au total sera à découvrir tout au long du parcours.

Hommage au nez
Ultime étape de la visite, "L'Art du Parfumeur" rendra hommage aux parfumeurs et à tout le processus créatif, de l'idée première du nez à la réalisation en passant par la démarche scientifique et le choix des matières.

Les visiteurs pourront découvrir une large sélection des matières premières utilisées par le parfumeur, et connaître les plus utilisées. 

Evénements, expositions et ateliers viendront se greffer au parcours multi-sensoriel au fil du temps, toujours autour de la thématique du parfum.

Site : www.grandmuseeduparfum.fr