Hapiwine, une application dédiée au vin, qui apprend à connaître vos goûts

Hapiwine, une application dédiée au vin, qui apprend à connaître vos goûts
2 images
Hapiwine, une application dédiée au vin, qui apprend à connaître vos goûts - © debyaho - Getty Images/iStockphoto

Le caractère d'un hermitage ou le fruit d'un beaujolais... A chacun ses préférences bachiques. Hapiwine est une nouvelle application smartphone qui apprend à connaître les goûts de son utilisateur pour lui proposer les étiquettes les mieux adaptées.

Le fonctionnement de l'application Hapiwine repose sur un algorithme prédictif, qui s'affine à force de son utilisation. Après son téléchargement, le mobinaute doit répondre à un questionnaire qui permet de cibler ses préférences générales en matière de vin. Dans un premier temps, dix étiquettes lui sont soumises.

Le catalogue de Hapiwine inclut tous profils de vins, y compris des bios ou des vins naturels.

A chaque bouteille dégustée, l'utilisateur doit scanner l'étiquette pour évaluer le vin, ce qui permet à l'appli d'affiner sa connaissance des goûts de ce dernier. En parallèle, le module continue d'établir une sélection de vins qui devraient correspondre à ses préférences. 

 

La caution du sommelier du Georve V

Pour établir cet algorithme prédictif, Hapiwine s'est offert le partenariat d'un grand nom français du vin : Eric Beaumard. Le vice-meilleur sommelier du monde 1998 et directeur de la cave du palace George V à Paris a signé de nombreux ouvrages sur la matière bachique. Il est déjà accoutumé à vulgariser le jargon du vin, avec la collection "Pour les Nuls" dédiée au vin. Eric Beaumard a établi une base de données sur les caractéristiques organoleptiques des vins et leurs typicités, permettant à Hapiwine de classer les étiquettes selon des critères sensoriels.  

L'expérience "oeno-technologique" se joint à la réalité avec la possibilité pour l'utilisateur d'acheter sur son mobile les vins prescrits. Hapiwine renvoie vers un réseau de cavistes et de vignerons en direct, le plus proche.

Hapiwine est disponible gratuitement sur l'AppStore et Google Play. La fonction achat sous Android sera disponible prochainement.