Goldorak a 45 ans ! Retour sur cette série culte qui a baigné notre enfance

Le célèbre robot imaginé par Gō Nagai a vu le jour au Japon en 1975. 45 ans plus tard, OUFtivi vous propose de redécouvrir le premier épisode de ce dessin animé qui a marqué toute une génération. 

Produite et réalisée par le studio Toei Animation, Goldorak aura marqué la fin des années 70 et les années 80, suite à sa diffusion en 1978 sur Antenne 2. En 74 épisodes, la série a raconté les aventures d’Actarus, pilote du robot Goldorak, avec lequel il parviendra à s’échapper de la planète Euphor, détruite par les forces obscures de Véga. Après avoir trouvé refuge sur terre auprès du professeur Procyon, Actarus se voit obliger de reprendre du service et partir en mission, afin de contrer la menace de l’empire de Vega, qui souhaite cette fois détruire la Terre.

Goldorak Go !

En France, la série connaîtra plusieurs génériques. Un premier (Accours vers nous) chanté par Enriqué Fort.


Un second, plus célèbre, chanté par le jeune Noam, alors âgé de 16 ans. Le morceau s’écoulera même à plusieurs millions d’exemplaires en 45 tours.


Et comme tous les “anime” de l’époque, Bernard Minet s’y est évidemment collé, avec une version diffusée en 1987.


Un succès indémodable

45 ans après sa création, Goldorak continue d’inspirer les artistes du monde entier. C’est notamment le cas de Denis Bajram et Xavier Dorison, qui publieront prochainement chez Kana (le département manga de l’éditeur Dargaud), un one-shot consacré au robot. La date de sortie n’est pas encore connue, mais quelques planches issues de la version de travail sont à retrouver sur le site generationbd.com.

8 images
© Denis Bajram et Xavier Dorison
© Denis Bajram et Xavier Dorison

Le robot inspire également le photographe suisse Marc Ninghetto, qui s’amuse à placer Goldorak dans des décors de villes désertes, avec sa série The Solitude of a Machine. Des clichés à retrouver sur le site du photographe.

8 images
© Marc Ninghetto
© Marc Ninghetto
© Marc Ninghetto

Enfin, pour tous les fans, Goldorak est également disponible en buste collector, modélisé par les équipes d’ABYstyle Studio. L’objet, qui pèse 4 kilos et mesure 30 centimètres, sera disponible en novembre. Attention, il faudra débourser 350 euros pour se le procurer.

8 images
© ABYstyle Studio
© ABYstyle Studio

Goldorak est à retrouver sur OUFtivi !