Fermez vos écrans : vous serez plus créatif si vous écrivez à la main !

Fermez vos écrans : vous serez plus créatif si vous écrivez à la main !
Fermez vos écrans : vous serez plus créatif si vous écrivez à la main ! - © Trendsetter Images / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Abandonnez vos ordinateurs et sortez les petits carnets. La prise de notes à la main favorise le développement de la motricité, la mémoire et... la créativité, selon plusieurs études scientifiques. Toute une culture dont se sont emparées certaines entreprises, à l'image de Google.

Bernard Lehut, journaliste, postait sur Twitter le 17 novembre une citation du nouveau livre de Barack Obama "Une terre promise" (éditions Fayard)  : "J'aime encore écrire à la main, je trouve que l'ordinateur confère même à mes premiers brouillons un lustre trop brillant et pare les idées inabouties d'une netteté factice". Ecrire à la main aurait donc des propriétés créatives ?

Les 1001 vertus de l'écriture manuscrite

"Comme on écrit moins vite que l'on tape, on est obligé de faire un travail de synthèse lorsqu'on prend des notes", explique la graphothérapeute Elise Harwal dans son livre "100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques" (éditions Tom Pousse).

"L'écriture manuscrite déclenche la créativité car elle reste plus maniable."

Outre la maniabilité, l'écriture à la main favorise la mémorisation, aide à la concentration et développe la motricité fine ainsi que d'autres processus cognitifs.

Des recherches menées par la neuroscientifique Audrey van der Meer, professeure à l'université norvégienne de sciences et de technologie, démontrent l'importance de l'écriture manuscrite, même à l'heure du tout numérique. Selon la scientifique, les élèves, qu'ils soient petits ou grands, apprendraient et retiendraient mieux et plus vite les informations lorsqu'ils les écrivent à la main.

Quelle définition pour la créativité ?

La créativité en socio-psychologie est la capacité de découvrir une solution nouvelle et originale à un problème donné. Un processus de réflexion pour assembler des idées grâce à l'imagination qui aboutit par la finalisation concrète de cette réflexion.

Le mot créativité se calque sur son homologue anglophone "creativity", largement utilisé au départ chez les psychanalystes et les psychologues. En France, la notion apparait dans les années 1950 et est adoptée par l'Académie Française en 1970.

Bien que le terme soit défini pour qu'il soit évident pour tous, il est toujours délicat de clôturer sa signification précise puisque dans la logique créative, c'est en évolution constante.

De la culture à la foi créative

Les entreprises de l'industrie technologique et le modèle des startups (entreprises innovantes) ou encore du Do It Yourself (DIY) ont fait germer et ont entretenu la notion de créativité dans le monde de l'entreprise, jusqu'à en faire une culture solide.

Google en est l'exemple le plus connu avec son projet "20%" laissant libre un cinquième du temps de travail hebdomadaire à ses employés pour développer des projets créatifs annexes. Grâce à cela par exemple, le gestionnaire de mail Gmail est né.

D'autres aspects de la société montrent le développement d'une culture de la créativité. En 2016 sortait dans la revue Influenca sur la créativité une étude de l'Observatoire Sociovision dans laquelle 65% des personnes interrogées affirmaient avoir "une grande confiance dans leurs capacités à créer" contre 50% en 1980. Une augmentation qui pourrait se traduire par des sorties de plus en plus de livres sur la créativité. Des guides de développement qui touchent parfois les portes du spirituel.