En prison mais star sur TikTok grâce à ses recettes de cuisine

Bienvenue dans le TikTok Prison ou le Prison Tok ! Sur le réseau social chinois, de nombreux univers coexistent et désormais les prisonniers font partie du jeu. Plusieurs vidéos d'utilisateurs faisant la cuisine dans leur cellule sont devenues virales sur la plateforme. La recette de la débrouille, à tous points de vue.

Un tiramisu en cellule avec un fouet et un ventilateur !

Sa première vidéo ne remonte qu'au 3 juillet 2021 et cumule déjà plus de 36.500 vues sur TikTok, son plus faible taux. Avec ses 23 vidéos, l'utilisateur au pseudonyme bien choisi, "ScoField" aka @skofield91, référence non dissimulée au personnage de Michael Scofield dans "Prison Break", est une petite sensation sur TikTok. L'une de ses vidéos a même atteint plus de 806.000 vues et aucune ne fait moins de 35.000 vues.

La raison de ce succès si étonnant ? Des recettes de cuisine faciles et très économiques. Sa vidéo la plus regardée est la recette du tiramisu revisitée avec les ingrédients du bord : des petits biscuits secs pour le fond, un peu de Nutella et une préparation à base de crème fraîche. Si les puristes s'en offusqueront, la vidéo a recueilli de nombreux commentaires saluant la débrouillardise de l'utilisateur, confectionnant un batteur électrique avec un ventilateur et un fouet.

Et pour cause ! C'est dans sa minuscule cellule que "skofield91" démontre la possibilité de cuisiner tant bien que mal en prison, généralement avec peu d'ingrédients. Sur TikTok, le "Food Tok" est un des univers les plus populaires, qui lance souvent des tendances food sur le réseau social.

Le prisonnier a bravé l'interdiction du portable

Si l'usage d'un téléphone portable est interdit en prison, ce TikTokeur n'a visiblement pas peur des représailles et n'hésite pas à se filmer, visage découvert, ainsi que l'intérieur de sa cellule, même s'il n'a jamais indiqué les raisons de son emprisonnement et sa localisation.

Cette aisance lui sera visiblement passée puisque désormais plus aucune vidéo n'était visible sur le profil de "skofield91" sur TikTok. La page affiche pourtant toujours les 20.800 abonnés et les 37.,400 "J'aime" cumulés via toutes ses anciennes vidéos publiées sur la plateforme.

Sa biographie indique également son pseudonyme sur Snapchat. Un détail souvent ajouté dans les profils des utilisateurs sur TikTok. Impossible de savoir pourquoi le cuisinier prisonnier a décidé de supprimer la totalité de son contenu et non son compte. Prévoirait-il déjà de republier des vidéos de cuisine facile ?

Un Américain condamné à perpétuité compte 332.500 abonnés

Si cette histoire peut faire sourire, elle fait tout de même partie d'un phénomène plus large au niveau mondial.

Fin juillet dernier, la rédaction des Observateurs de France 24 avait partagé l'histoire de Jeron Combs, un homme de 31 ans condamné à 70 ans de prison pour assassinat et star sur TikTok. Contrairement au prisonnier français, le compte TikTok de l'Américain, @blockboyjmoney, est toujours actif et fort de 332.500 abonnés et plus de 3,2 millions de "J'aime" cumulés.

Une célébrité sur laquelle Jeron Combs compte bien capitaliser en mettant à disposition ses pseudonymes sur Cashapp et Venmo, deux applications très utilisées aux États-Unis pour envoyer de l'argent à quelqu'un.

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs indiquent avoir vu plusieurs vidéos de prisonniers, ce qui n'est pas étonnant puisque les hashtags #prisontiktok et #prisontok affichent respectivement 1,5 milliard et 801.2 millions de vues sur le réseau social chinois.