DIY Enfants : et si on fabriquait une mangeoire à oiseaux?

Rouge Gorge
Rouge Gorge - © KristianBell - Getty Images/iStockphoto

L’automne avance, les premiers gels ne sont plus très loin, les insectes se font de plus en plus rares et les oiseaux auront bientôt besoin de nous ! Voici deux idées de mangeoires faciles à réaliser pour des enfants et aussi simples à installer sur un rebord de fenêtre ou une terrasse que dans un jardin.

Modèle 1 : La Pomme de Pin

Il va vous falloir: une grosse pomme de pin, du beurre de cacahuètes, des graines pour oiseaux (facile à trouver en grande surface ou en animalerie), de la corde ou du ruban. Étalez une bonne couche de beurre de cacahuètes sur la pomme de pin, en évitant le dessus. Mettez les graines dans un plateau, ou dans un plat creux, et roulez la pomme de pin jusqu’à ce qu’elle soit entièrement couverte de graines. Attachez fermement la corde ou le ruban sur le haut de la pomme de pin, et accrochez votre mangeoire à un arbre, un clou, un crochet...

 

Modèle 2 : L’orange

Il va vous falloir: une orange, un peu de graisse solide, comme du blanc de bœuf ou du saindoux, des graines pour oiseaux, une grosse aiguille, de la corde et quelques morceaux de fruits frais si vous le souhaitez. Mélangez les graines et la graisse coupée en petits dés avec les mains jusqu’ à ce que vous obteniez une pâte lisse. Coupez l’orange en deux et videz-la à l’aide d’une grosse cuillère, ou d’une cuillère à glace. Faites quatre trous dans le fond de votre demi orange à l’aide de votre grosse aiguille (un crayon pointu fera également l’affaire) et passez deux cordes de longueur égale dans les trous, de manière à former une croix à l’extérieur de l’orange. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire de plus grands trous et mettre un bâton à travers l’orange, qui fera office de perchoir... Remplissez l’orange de votre mélange de graines, saupoudrez des morceaux de fruits frais si vous en utilisez, et accrochez votre mangeoire où vous voulez.

 

Les conseils de Natagora

L’association protectrice de la nature belge Natagora conseille de nourrir les oiseaux uniquement en période d’hiver (pluie lourde, gel, neige) et il est capital, une fois le nourrissage commencé, d’approvisionner régulièrement vos petits visiteurs, car les oiseaux en viennent vite à dépendre de la nourriture que nous leur fournissons. À l’approche du printemps, il faudra supprimer progressivement ce ravitaillement, lorsque leur nourriture naturelle (les insectes) devient plus abondante. Mettez la nourriture par petites quantités, et n’oubliez pas de fournir aussi de l’eau lorsque le gel arrive: les oiseaux sauvages ont souvent du mal à en trouver en hiver. Une fois la mangeoire installée, demandez aux enfants de compter combien d’oiseaux différents viennent se restaurer: c’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur nos voisins à plumes!

Vous trouverez sur notre tableau Pinterest "DIY Kids" d’autres modèles de mangeoires maison dont ce très bel exemple en bâtons à glace.

 

Emma Beddington

Et aussi