Digipuncture: trois points à stimuler pour s'alléger au printemps

Digipuncture: trois points à stimuler pour s'alléger au printemps
Digipuncture: trois points à stimuler pour s'alléger au printemps - © Tous droits réservés

L'acupression fonctionne sur le principe que l'acupuncture sans les aiguilles. En stimulant manuellement des suivant les méridiens d'énergie, on peut favoriser l'élimination des toxines et la circulation sanguine. En avion, en train, au bureau ou à la maison, voici trois points à presser pour s'alléger et décompresser.

Le point F3
Ballonnements, fatigue, nourriture trop riche... Le 3e point du méridien du foie est le point de détoxification par excellence. Il active notamment la circulation du sang. Sur le pied, il se situe au carrefour de l'orteil et du deuxième doigt. On peut exercer des pressions maintenues, faire de petites rotations dans ou contre le sens des aiguilles d'une montre ou faire des tapotements exécutés à l'aide de l'extrémité des doigts.

Le point E 36
Le point 36 du méridien estomac se trouve juste à droite en dessous de la rotule. On le reconnaît à la sensation de creux contre le tibia. Il agit aussi bien sur le ventre, en dissipant les désordres intestinaux, que sur les jambes lourdes, dues à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Après le sport, il allège la sensation de lourdeur au niveau des jambes.

Le point RP6
Le point RP6 (rate-pancrés 6) est situé à trois doigts au-dessus de l'os de la cheville face interne de la jambe. Il se trouve à l'intersection de trois méridiens: la rate, les reins et le foie. C'est donc un point très puissant. Stimuler ce point sur les deux jambes favorise dans une bonne circulation de l'énergie et du sang dans tout le corps. Il contribue également à réduire les douleurs lombaires, le traitement des problèmes gynécologiques, les menstruations douloureuses ou irrégulières, l'insomnie, des étourdissements et contribue à la réduction du stress.