Des lentilles dignes de James Bond bientôt capables de zoomer et de filmer

Les lentilles intelligentes (iLens) présentées par Lenstore sont pleines de promesses.
Les lentilles intelligentes (iLens) présentées par Lenstore sont pleines de promesses. - © Courtesy of Lenstore

Imaginez des lentilles de contact intelligentes, capables de changer de couleur à la demande, de voir parfaitement dans le noir, de zoomer à volonté et d’enregistrer de la vidéo.

C’est le concept annoncé par la boutique en ligne Lenstore, qui pourrait devenir réalité dès 2021.

Baptisées iLens, ces lentilles s’annoncent sur le papier assez exceptionnelles. Associées en Bluetooth à un smartphone, elles seraient notamment capables d’enregistrer des séquences vidéo. Un téléobjectif directement intégré à la lentille permettrait en outre à tout moment de zoomer (jusqu’à 60x) pour observer des détails d’ordinaire impossibles à voir à l’œil nu. Enfin, ces lentilles permettront de parfaitement voir dans le noir.


Lire aussi : Des lentilles de contact qui zooment votre vision



Une vraie paire de lentilles d’agent secret

Mais la promesse des iLens ne s’arrête pas là. Il est aussi question d’informations apparaissant en réalité augmentée, relatives par exemple à la distanciation sociale à respecter dans l’espace public, mais aussi à des informations pratiques (météo, qualité de l’air). Une alerte préviendra aussi l’utilisateur lorsqu’il aura passé trop de temps devant un écran et qu’il serait bon de faire une petite pause afin d’éviter toute fatigue oculaire.

Les lentilles de contact iLens seront conçues en silicone hydrogel et devraient être livrées avec un étui de rangement faisant office de station de recharge (compatible sans fil Qi). Selon Lenstore, leur autonomie serait de l’ordre de 48 heures par charge. Précision importante, cette lentille serait disponible avec ou sans correction et s’adresserait donc à tout le monde, avec la promesse de transformer tout un chacun en James Bond ou en Inspecteur Gadget.


Lire aussi : Des lunettes qui affichent la météo en réalité augmentée


Pour le moment ce projet demeure cependant assez obscur puisque l’on ne connaît ni le fabricant, ni la disponibilité, ni le prix de ces lentilles. Nous devrions y voir plus clair en 2021.

Google, Samsung et Sony, pour ne citer qu’eux, travaillent déjà depuis des années sur le concept de lentilles de contact intelligentes.