Les Lyrides : des étoiles filantes à admirer dans le ciel belge en avril

Des étoiles filantes dans le ciel belge la semaine prochaine
Des étoiles filantes dans le ciel belge la semaine prochaine - © Chumphon Whangchom / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Le mois d’avril est bien connu des amateurs d’étoiles filantes puisque c’est le moment d’observer les Lyrides.

Comme chaque année, du 16 au 26 avril, les étoiles filantes des Lyrides illumineront le ciel de la Belgique.

Les étoiles filantes ne sont bien sur pas des étoiles mais bien des météorites qui entrent dans l’atmosphère et se désintègrent en tombant à une vitesse folle (jusqu’à 42km/sec). En se consumant dans l’atmosphère, on peut voir les traces qu’elles laissent et qui font penser à des étoiles qui filent dans le ciel.


Lire aussi : Astronomie : la carte du ciel et les événements célestes du mois d'avrilLes Lyrides sont un des phénomènes d’étoile


s filantes connu depuis le plus longtemps puisque, selon la NASA, il a été repéré pour la première fois il y a 2700 ans. La Terre suit son orbite et chaque année, à la même période, rejoint un endroit où des débris spatiaux se trouvent, nous proposant ainsi un superbe spectacle.

Les étoiles filantes ont déjà fait leur apparition dans le ciel depuis le 16 mais c’est le 22 avril qu’elles seront le plus nombreuses. On vous invite donc à lever le nez vers Véga, l’étoile la plus brillante de la constellation de Lyre et à admirer ce phénomène qui reste magique et poétique.