Des bandanas d'artistes pour encourager les Américains à voter

Des bandanas d'artistes pour encourager les Américains à voter.
Des bandanas d'artistes pour encourager les Américains à voter. - © Image Courtesy of eBay and Artists Band Together

Quinze artistes américains, célèbres ou en devenir, s'associent à eBay pour proposer une série de bandanas artistiques. Les bénéfices de ces ventes seront reversés à des associations qui œuvrent pour encourager les Américains à voter lors de la prochaine élection présidentielle.

Parmi les artistes ayant participé à ce projet, on note Jenny Holzer, Barbara Kruger, Hank Willis Thomas, Shepard Fairey, Marilyn Minter, Victoria Cassinova, Alex Israel et Luchita Hurtado. 

Xavier Schipani, Merritt Johnson, Christine Sun Kim et Rirkrit Tiravanija ont aussi conçu des bandanas en édition limitée pour l'initiative "Artists Band Together", mise sur pied par Amanda Fairey, Jill Goldman, Nora Halpern, Asti Hustvedt et Victoria Kennedy.

Le bandana symbole d'unité et d'action

"Ce projet prend racine dans l'histoire des bandanas en tant que symboles d'unité. Du mouvement abolitionniste à Rosie the Riveter, les bandanas sont des marqueurs visibles de l'alliance et de l'action. En rassemblant des artistes acteurs du changement, notre objectif est de célébrer et d'élever une myriade de voix qui composent les votants américains", a commenté Nora Halpern, l'une des organisatrices du projet.

A propos de sa création, la peintre Luchita Hurtado (récemment décédée) a noté que "'Toujours ensemble' est un slogan de notre époque qui confronte les inégalités raciales, le plaidoyer environnemental et une survie unie lors d'une pandémie mondiale, en seulement deux mots".

Les bandanas de l'initiative "Artists Band Together" sont proposés soit séparément, soit par trois ou sous forme d'un lot complet sur eBay jusqu'au 1er novembre, avec un drop le 1er septembre. A l'unité, le bandana coûte 35 dollars sur eBay et les différents lots vont de 175 dollars à 525 dollars.

Faire voter ceux qui ne votent pas !

Tous les bénéfices de ces ventes seront reversés à des associations citoyennes qui encouragent les différentes communautés à prendre part au vote présidentiel de novembre prochain. Ces associations (Mijente, Rise et Woke Vote) se concentrent sur les électeurs jeunes ou appartenant à des communautés peu habituées à voter. 

A en croire le Pew Research Center, plus de 23 millions d'immigrants américains auront le droit de voter lors de la prochaine élection présidentielle, soit environ 10% de l'électorat national.

Environ 24 millions de jeunes électeurs auront aussi la possibilité de donner leur avis en votant pour la première fois en novembre prochain, 4% de voix supplémentaires que lors de l'élection de 2016, lorsque Donald Trump a été élu président.

"Woke Vote comprend le pouvoir de la créativité et de la culture. C'est pourquoi nous sommes ravis de faire partie de l'initiative Artists Band Together. Cette génération regorge de rêveurs, de conteurs d'histoires et de chercheurs de vérité. Nous avons aussi besoin qu'ils votent. Nous sommes heureux de nous associer à Mijente, Rise et à d'autres groupes pour nous assurer que le plus grand nombre possible de jeunes donnent leur avis en novembre !", a commenté DeJuana Thompson, fondatrice de Woke Vote.