Depuis près de 40 ans, il vit dans la maison de Bilbo le Hobbit

À l’heure des maisons passives et des conteneurs transformés en logements, voici la maison de Stuart Grand, qui, dans son petit village de Tomich, pas loin du Loch Ness, a construit une maison qui rappelle les demeures traditionnelles de hobbits, ces personnages de la Saga de Tolkien: "Le Seigneur des Anneaux".

 

Une petite maison totalement intégrée dans la nature et dans laquelle on accède, obligatoirement par une porte ronde. Toute ligne droite semble avoir été bannie de cette demeure de Bilbo tout en courbe, en belles pierres et en verdure. Car en plusieurs dizaines d’années, toute la construction s’est recouverte de mousse.

Seule concession: la machine à laver
Cette maison que l'on croirait tout droit sortie des parcs à thèmes d’Efteling ou de Meli (pour ceux qui ont connu) est pourtant bien habitée.

Son intérieur coquet, forcément kitsch, ne fait qu’une concession au modernisme: une machine à laver. Pour le reste, c'est du Hobbit pur jus. Une maison verte adossée à la colline. Tous les photos se trouvent sur le site du neveu du propriétaire.

Si cette maison est la plus conforme aux récits de Tolkien, il en existe des dizaines à travers le monde, souvent plus petites, mais toujours charmantes. L'une d'elles a même été construite pour un chat. Pour les trouver, il suffit de taper "hobbit house" dans l'outil de recherche du site Youtube. Il y a l'embarras du choix.  

Article original paru sur RTBF INFO