Demain, à quoi ressembleront nos restaurants ?

Le concept Plex'Eat de Christophe Gernigon Studio
Le concept Plex'Eat de Christophe Gernigon Studio - © Christophe Gernigon Studio

De nombreux professionnels de la restauration, aidés par des designers, travaillent à pied d’œuvre pour mettre en place des solutions de distanciation sociale et tenter de sortir la tête hors de l’eau.

Voici un panel de quelques idées qui ont été soumises et qui devraient esquisser un nouveau look à nos tables préférées…

Le concept Plex’Eat

Christophe Gernigon, à la tête du studio de design éponyme, a mis le temps du confinement à profit en dessinant un concept de cloches en plexiglas suspendues au-dessus de chaque convive pour assurer un minimum de barrière entre les consommateurs.

Des paravents en film cristal designés par Patrick Jouin

Le designer et très proche collaborateur du chef Alain Ducasse, dont il a imaginé l’architecture intérieure de plusieurs restaurants comme sa table triplement étoilée du Plaza Athénée, a planché sur un concept pour assurer la sécurité sanitaire nécessaire entre convives et serveurs.

Patrick Jouin propose de se servir du film cristal qu’utilisent déjà les fleuristes pour créer une bulle autour de chaque tablée. L’intérêt du matériau réside dans sa capacité à être changé régulièrement (mais peu écologique). Les croquis imaginés par le designer proposent d’installer une barrière en forme d’ellipse au centre de la table. Dans le même esprit, des paravents permettraient de séparer chaque table.

Des serres individuelles

Aux Pays-Bas, à Amsterdam, le restaurant Eten de l’espace culturel Mediamatic a présenté un concept de petites serres individuelles pour accueillir chaque tablée, comme nous l'avions déjà présenté dans un article. Une solution romantique puisque seuls deux convives peuvent s’y installer. Le projet a été baptisé "Serres séparées".

Un plexi corner

Le designer Frédéric Tabary a imaginé un concept de panneaux en plexiglas à disposer autour des tables pour préserver les groupes les uns et des autres. L’architecte d’intérieur a partagé son idée sur Instagram et propose même son dispositif à la vente.