Découvrez ce textile capable de faire la différence entre un kiwi et un avocat

Les créateurs de la technologie Capacitivo ont mis en ligne une vidéo dans laquelle des objets et des aliments sont reconnus par le biais d'un tissu intelligent.
Les créateurs de la technologie Capacitivo ont mis en ligne une vidéo dans laquelle des objets et des aliments sont reconnus par le biais d'un tissu intelligent. - © ACM SIGCHI / Youtube.com

Des chercheurs de plusieurs universités américaines et chinoises, en collaboration avec Microsoft, ont mis au point un tissu particulièrement intelligent.

Baptisé Capacitivo, il est capable, grâce à ses électrodes intégrées, de reconnaitre certains appareils ou même aliments posés sur sa surface. Ses usages pourraient être multiples.

Un taux de reconnaissance proche des 95%

Il s'agit en fait d'une technique de reconnaissance d'objets par simple contact prenant ici la forme de tissus interactifs, utilisant la détection dite capacitive.

Ce textile intègre un tissu conducteur doté de plus d'une centaine d'électrodes, enveloppé lui-même de coton.

Son taux de reconnaissance atteindrait déjà les 94,5%, que cela concerne divers objets en plastique, de la vaisselle mais aussi des fruits (avocats, kiwis, pamplemousses...).

En termes d'usages, Capacitivo, qui n'est pour l'instant qu'un prototype, pourrait très bien intervenir dans tout un tas de scénarios comme alerter sur des objets oubliés sur une table au moment de quitter une pièce ou bien encore sur un ingrédient non utilisé dans le cadre d'une recette de cuisine.

Capacitivo est le fruit de recherches de scientifiques de plusieurs universités (Dartmouth College aux Etats-Unis, Wuhan et Southeast en Chine) et vient d'être dévoilé dans le cadre de la conférence UIST 2020, exceptionnellement virtuelle cette année, pandémie oblige.