Coronavirus : les récompenses insolites que les USA promettent aux gens qui se font vacciner

De nombreux pays ont du mal à faire vacciner leur population contre le coronavirus bien que la vaccination soit considérée par les politiques comme la seule manière de reprendre une vie plus ou moins normale tout en minimisant les admissions à l’hôpital et le nombreux de malades du Covid-19.

Les États-Unis font partie de ces pays qui bataillent pour que les habitants se fassent vacciner. Après avoir permis à tous les vaccinés de se promener sans masque dans la rue ou en intérieur, on apprend que de nombreux États y vont de leur petite (ou grosse) récompense pour pousser les gens à se rendre dans les centres de vaccination.


Lire aussi : Covid-19 : par peur des vaccinés, les complotistes recommandent désormais le port du masque et la distanciation


Voici un petit tour d’horizon des propositions les plus loufoques, choquantes ou amusantes que les États américains proposent en échange de la vaccination de ses citoyens.

  • Une bière pour tout le monde si les USA atteignent 70% de vaccinés

Comme on vous l’expliquait dans un précédent article, Joe Biden a annoncé une action qui se déroulera sur un mois, en collaboration avec des écoles, des influenceurs sur les réseaux sociaux, des entreprises et divers autres acteurs dont le brasseur Anheuser-Busch (InBev) distribuera gratuitement de la bière, si le seuil des 70% d’Américains ayant reçu leur première dose est atteint.

  • Des armes en Virginie Occidentale

L’État de la Virginie Occidentale a décidé de miser sur une loterie pour inciter sa population à se faire vacciner. Parmi les prix, on retrouve des fusils de chasse personnalisés et des carabines comme l’expliquait le dossier insolite de la RTBF.

  • Des lap dances à Las Vegas

Un club de striptease local, le Hustler Club pour les plus curieux, accueille une clinique "pop-up" de vaccin COVID dans son établissement et propose un lap dance pour les vaccinés qui ont reçu leurs deux doses en plus d’une carte de membre platinium et d’une bouteille gratuite, comme l’explique The Insider.

  • Des licences de pêches dans le Maine et à la Nouvelle-Orléans

Les personnes âgées de 18 ans et plus qui ont reçu leur première dose d’un vaccin Covid-19 entre le 11 mai et le 31 mai peuvent demander l’une des récompenses proposées, allant d’une carte-cadeau L.L. Bean de 20 $ à un permis de chasse ou de pêche. Ce sont 5365 personnes (représentant 15% des vaccinés) qui sont venues réclamer leur prix, selon le gouvernement de l’État du Maine.

  • Une bière dans le New Jersey

En partenariat avec la Brewer’s Guild of New Jersey, tout habitant du New Jersey qui reçoit sa première dose de vaccin au mois de mai et apporte sa carte de vaccination à une brasserie participante comme preuve de vaccination recevra une bière gratuite de la brasserie participante, comme l’explique ABCNews.

  • Des tickets de baseball à New York

Les équipes de la Major League Baseball de New York, les Yankees et les Mets, offriront des billets gratuits aux fans qui se feront vacciner contre le coronavirus dans leurs stades avant les matchs, selon USnews.

  • Un million dans l’Ohio

Pendant 5 semaines, l’État de l’Ohio met en jeu, dans ce qu’ils ont appelé Vax-a-million, un million de dollars ainsi qu’une bourse d’étude pour un étudiant et un habitant qui se seront fait vacciner. Il y aura 5 paires de gagnants, l’Ohio tenant une loterie par semaine. Les deux premiers gagnants de la loterie ont été annoncés mercredi soir : Abbigail Bugenske remporte le million et Joseph Costello, étudiant, remporte la bourse d’étude.

  • Des bourses universitaires de 50.000 $ dans le Colorado

ColoradoRadio affirme que l’État offrira des bourses d’études universitaires de 50.000 $ à 25 jeunes vaccinés, de 12 à 17 ans. Comme pour l’Ohio, les prix seront remis pendant 5 semaines lors d’une loterie qui récompensera chaque fois 5 jeunes.

Ces loteries sont-elles vraiment nécessaires ?

Si vous trouvez que donner des récompenses matérielles pour avoir un comportement que vous estimez normal, dans votre intérêt et celui de tous, un article du LATimes explique la vision des experts américains sur le sujet. Arthur Caplan, éthicien de l’Université de New York s’exprime : "Il n’y a rien de mal à récompenser les gens qui suivent des pratiques saines."

De plus, selon d’autres experts, les loteries sont le meilleur moyen de pousser les gens à faire quelque chose car la plupart sont incapables d'évaluer les cotes et la possibilité de gagner, le fameux "on ne sait jamais". Katy Milkman de l’Université de Pennsylvanie souligne :

"Les loteries sont très motivantes si vous essayez de convaincre quelqu’un de changer de comportement. Les gens surpondèrent les très faibles probabilités de gagner."

Si certaines récompenses n’ont pas eu l’effet escompté, comme dans le Maine par exemple où seuls 15% des vaccinés sont venus réclamer leur prix, les experts soutiennent que la plupart des loteries ont boosté les chiffres de vaccination.