Confinement : le pain et les salutations au soleil en vogue sur YouTube

Confinement : le pain et les salutations au soleil en vogue sur YouTube.
Confinement : le pain et les salutations au soleil en vogue sur YouTube. - © Justin Paget - Getty Images

Comment faire du pain ou élever des poulets ? Les tutoriels ont la cote sur YouTube alors que des centaines de millions de personnes dans le monde trouvent le temps long pendant le confinement.

75% de trafic en plus sur Youtube

"Le nombre moyen de visionnages quotidiens de vidéos avec 'Elever des poulets' dans le titre a augmenté de 130% depuis le 15 mars. C’est probablement ce que nous avons vu de plus surprenant", raconte Veronica Navarrete, responsable de communication de la plate-forme.

"Nombre d’entre nous se tournent vers des activités traditionnelles auxquelles nous n’avions pas pensé depuis longtemps comme se couper les cheveux ou faire son pain soi-même."

Comme Netflix et d’autres plateformes de divertissement, le service de vidéos de Google bat des records d’utilisation à la faveur des mesures de distanciation sociale mises en place pour freiner la pandémie de Covid-19 : le temps passé à regarder des vidéos d’info sur YouTube a progressé de 75% au premier trimestre, par rapport à la même période en 2019.

Le Yoga et les bonnes nouvelles cartonnent

Depuis la mi-mars, les contenus étiquetés "homeschool" (école à la maison) et "home workout" (exercice physique à la maison) ont bondi respectivement de 120% et 200%, en termes de vues quotidiennes moyennes.

Le yoga, notamment, cartonne. "C’est une pratique particulièrement appropriée en ce moment parce que c’est bon pour le corps et pour l’esprit et il n’y a pas besoin de beaucoup d’espace", constate Veronica Navarrete. Selon elle, les internautes ne cherchent pas seulement à apprendre ou à bouger, ils se tournent aussi vers des activités réconfortantes.

Les internautes confinés manifestent aussi un appétit certain pour les contenus rassurants : la toute nouvelle chaîne de l’acteur américain John Krasinski, baptisée "Some Good News" (Des Bonnes Nouvelles), figure ainsi régulièrement dans l’onglet "Tendances".

Serveurs et réseaux ultra sollicités

Mais les pics d’usage ne sont pas sans conséquences sur la plate-forme aux deux milliards d’utilisateurs.

Comme d’autres services, Google a dû réduire sa bande passante pour soulager un peu la pression sur les serveurs et les réseaux de communication.

Par ailleurs, YouTube avait initialement décidé de "démonétiser" les vidéos évoquant le nouveau coronavirus. Le site a dû revenir en arrière face à l’inquiétude des créateurs de contenus, qui risquaient de ne pas pouvoir tirer de revenus de toutes leurs vidéos évoquant la pandémie.