Confinement : le gâteau en forme de rouleau de papier toilette

Insolite : le gâteau en forme de rouleau de papier toilette
Insolite : le gâteau en forme de rouleau de papier toilette - © Instagram/Schürener Backparadies

Alors que de nombreux consommateurs dans le monde se sont rués dans leur supermarché à l'annonce du confinement pour stocker des paquets de papier toilette, entraînant au passage une pénurie dans certaines enseignes, cette attitude a inspiré des pâtissiers qui ont concocté des gâteaux en forme de l'article le plus recherché en ces temps de pandémie de Covid-19.

Dans les pâtisseries ou en DIY

Au tout début de la période de confinement, on a assisté à un retour des valeurs traditionnelles. Notamment celle du pain fait maison. Tout à coup, les personnes en quarantaine retrouvaient le plaisir simple de façonner leur propre pain, et ainsi éviter un aller-retour risqué à la boulangerie. 

La nouvelle tendance du fait maison tient plus du clin d’œil (ou plutôt du trompe-l'oeil) : le gâteau en forme de rouleau de papier toilette.

Les amateurs de pâtisserie partagent sur Instagram et les autres réseaux sociaux les gâteaux les plus ressemblants.

Certaines pâtisseries se sont mises à cette nouvelle tendance et les proposent même dans leurs boutiques, par exemple en Allemagne. Des pâtissiers et pâtissières du dimanche rivalisent d'ingéniosité pour réaliser ces gâteaux trompe-l’œil. Un tutoriel (en anglais) vous permet de réaliser ce gâteau chez vous. Vous devez savoir réaliser une génoise, une crème au beurre, avoir chez vous des emporte-pièces ronds, sans oublier une préparation pour fondant pâtissier pour réaliser les feuilles en sucre.