Confinement : des dessins gratuits pour fêter la journée mondiale du coloriage

Comme chaque année, on fête la journée mondiale du coloriage ce 6 mai !

Déstressant et apaisant, le coloriage est une super activité pour s’évader et se vider l’esprit. Avec ses gestes répétitifs, le coloriage peut même servir de thérapie tant il favorise le lâcher-prise émotionnel. Une activité ultra-bénéfique donc, aussi bien pour les petits que pour les grands, surtout en cette période de déconfinement progressif.

Pour fêter la journée mondiale du coloriage comme il se doit et se lancer dans le grand bain de "l’art-thérapie", nous vous avons donc déniché de sympathiques dessins de toute sorte à télécharger gratuitement. A vos crayons… Prêt ? Coloriez !

Les dessins modernes d’Inès Longevial

 

En début de confinement, l’artiste-peintre française Inès Longevial, qui s’est fait connaître sur les réseaux pour ses portraits de femmes peintes à l’huile (300K followers sur Instagram), a eu la bonne idée de proposer gratuitement six dessins à colorier de sa création.

On adore ses dessins minimalistes, disponibles sur son site internet en format PDF. Have fun !

Des coloriages qui se transforment en dessin animé

 

Pour que le confinement paraisse moins long, les Editions Animées proposent, elles aussi, une sélection de coloriages gratuits à imprimer. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quels dessins ! Ceux-ci sont un peu spéciaux. Ils ont le superpouvoir de se transformer en dessin animé grâce à l’application gratuite BlinkBook.

Comment ça marche ? Le principe est simple, et se déroule en 3 étapes :

  • Tout d’abord, téléchargez un dessin du "Cahier de Dessin Animé" ici ;
  • Coloriez-le ;
  • Ensuite, prenez-le en photo avec l’application gratuite BlinkBook. Vous verrez alors, sous vos yeux ébahis, votre coloriage se transformer en dessin animé.

C’est magique !

Selon le même principe, on peut aussi retrouver gratuitement des coloriages qui s’animent sur Wakatoon sur le thème de "Mickey et Minnie", "Léo prend le Train de Nuit" ou encore "La Forêt Sans Fin". Si vous voulez épater vos enfants, c’est le moment, c’est l’instant.

Les plus grandes œuvres d’art pour se sentir comme un artiste (un vrai)

2 images
D’après Paul Gauguin, Nafea faa ipoipo (Quand te maries-tu ?), 1892 © Dessin à télécharger sur dessinemoiunehistoire.net

Le coloriage peut aussi être l’occasion de se replonger dans les œuvres des plus grands peintres (et au passage, rafraîchir ses connaissances en Histoire de l’Art).


►►► Lire aussi : Un cahier d’œuvres à colorier mis en ligne par le MoMA new-yorkais


Vous trouverez par exemple toute une série de coloriages inspirés des plus grands artistes comme Van Gogh, René Magritte, Paul Cézanne, Henri Matisse, Keith Haring, Vassily Kandinsky ou encore Gustave Caillebotte sur le site "Dessine moi une histoire".

Des coloriages "girl power"

 

La marque de vêtement "Meuf", qui se revendique comme étant LA marque "feel good pour les meufs d’aujourd’hui" et qui a notamment habillé la chanteuse Angèle dans le clip "Balance Ton Quoi", s’est elle aussi prêtée au jeu du coloriage : "Le coloriage c’est l’activité anti stress par excellence ! Cela permet de se recentrer sur soi-même tout en chassant les pensées négatives alors… À vos crayons !". Retrouvez leurs illustrations inspirantes et "girl power" ici.

En bande dessinée, s’il vous plaît !

 

Riad Sattouf, l’auteur du roman graphique "L’Arabe du futur", "Les Cahiers d’Esther" ou encore de la bande dessinée "Pascal Brutal" propose sur son site six pages de ses œuvres, "sans textes ni couleurs, à télécharger et à imprimer vous-même, pour que vous et vos enfants fassiez une petite activité écriture et coloriage !".

Encore ?

Vous voici maintenant fin prêt à fêter dignement cette journée mondiale du coloriage ! Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans notre sélection, lisez aussi : Des milliers de dessins à télécharger pour voir le confinement en couleurs.

Bon amusement !