Confinement : 5 bonnes nouvelles pour commencer la semaine en beauté

Malgré le confinement et la pandémie de COVID-19, il y a encore des bonnes nouvelles ! En voici 5 pour commencer la semaine d’un bon pied :

1) Les animaux font la sieste au soleil, loin des touristes

Un patrouilleur du parc national Kruger, en Afrique du Sud, a immortalisé un bien joli moment. Depuis la fermeture du parc animalier fin mars, les lions se sentent plus à l’aise et explorent de nouveaux endroits. Le patrouilleur les a retrouvés en clan, en train de faire une sieste au soleil sur la route, comme des gros chats ! Une image assez inhabituelle, puisque les lions du parc se cachent habituellement des touristes et ne s’aventurent pas aux confins du parc, et encore moins sur la route. Comme quoi, le confinement, ça a aussi du bon !

 

Les lions du parc Kruger ne sont pas les seuls à oser se dorer la pilule dans des endroits insolites. En Argentine, des Lions de mer apprécient également l’absence des touristes et s’offrent un bain de soleil dans la station balnéaire de Mar del Plata. Ces énormes mammifères marins, qui pèsent entre 300 et 350 kg, profitent des rues désertées par le confinement pour batifoler un peu plus loin que d’habitude et s’abriter du vent.

2) Une enzyme capable de recycler le plastique à l’infini a été créée

Une start-up française, Carbios, a mis au point une enzyme "mangeuse" de plastique capable de décomposer en une dizaine d’heures une impressionnante quantité de plastique broyé. Il "suffit" ensuite de reformer, à partir de cette matière, de nouvelles bouteilles en plastique… qui pourront à nouveau être recyclées grâce à cette enzyme magique.

Une découverte révolutionnaire car le recyclage de plastique était, jusqu’à présent, très limité. Il devient maintenant infini.

3) Aucune fusillade dans les écoles américaines en mars 2020

C’est Robert Klemko, journaliste au Washington Post, qui a fait ce constat sur Twitter en se basant sur les chiffres du Natio­nal School Safety Center et des Natio­nal School Safety and Secu­rity Services. En mars 2020, aucune fusillade n’a eu lieu dans les écoles américaines.

Cela faisait 18 ans que ça n’était plus arrivé. Ce résultat s’explique bien sûr par la fermeture de nombreuses écoles américaines suite aux mesures de confinement.

4) Une étudiante imagine un masque pour les personnes malentendantes

La communication peut devenir un vrai calvaire pour les personnes sourdes et malentendantes en ce moment. La cause ? Le port du masque protecteur, qui empêche les personnes présentant un déficit auditif de lire sur les lèvres de leur interlocuteur.

Une étudiante américaine a donc mis au point un masque transparent qui rend la bouche visible et facilite ainsi la communication. Cette idée a depuis fait son bout de chemin, et a notamment été relayée par la française Marianne Queval sur les réseaux sociaux. Sourde et récemment contaminée par le COVID-19, elle a expliqué avoir rencontré de nombreuses difficultés face au personnel médical, qui ne connaissait pas le langage des signes. Le masque transparent est donc non seulement astucieux… mais nécessaire pour certain(e)s !

Pour les médecins et les infirmières serait bien pour pouvoir communiquer avec des personnes sourds malentendants. Si...

Publiée par Marianne Queval sur Vendredi 20 mars 2020

5) Une pluie d’étoiles filantes va traverser le ciel belge

Comme chaque année, du 16 au 26 avril, notre Terre traversera l’essaim météoritique des Lyrides. Des étoiles filantes illumineront donc le ciel de la Belgique. Le phénomène sera particulièrement visible dans la nuit du 22 au 23 avril, puisque la lune sera absente et donc la luminosité plus favorable. Il sera possible d’observer environ 18 météores par heure.

Alors prévoyez transat et couverture, et n’oubliez pas de faire un vœu !

2 images
© Getty Images/EyeEm

Bonne semaine !