Combien de jours de congé le Belge prend-il par an?

Combien de jours de congé le Belge prend-il?
Combien de jours de congé le Belge prend-il? - © Peter Cade - Getty Images

En cette période de vacances de Carnaval, plusieurs thèmes propres aux congés font toujours débat.

Par exemple, l’augmentation du congé de paternité ou encore la faisabilité des congés payés illimités sont autant de sujets d’actualité qui intéressent. D’après une analyse réalisée par le secrétariat social, Partena Professional, auprès de 250.000 travailleurs, le Belge prend en moyenne 34 jours de congé par an. Les jours de congé auxquels les Belges ont droit dépendent bien entendu du statut, de l’âge mais il existe également quelques différences quant à l’utilisation qu’on en fait.

34 jours de congé, mais pas pour tout le monde

Les travailleurs ont droit à 20 jours de congé légaux par an, en moyenne. Il s’agit du nombre de jours minimum accordé, quelle que soit la convention collective de travail à laquelle ils appartiennent. À ces jours de congé légaux s’ajoutent, en moyenne, 6 jours de congé extralégaux et 8 jours de récupération du temps de travail.

Les 20 jours de congé légaux annuels sont attribués aux travailleurs qui effectuent 5 jours de travail par semaine, à temps plein. Les personnes travaillant 6 jours par semaine à temps plein ont droit, quant à elles, à 24 jours de congé légaux par an. Pour les temps partiels, le nombre de jours de vacances est calculé en fonction du nombre de jours de travail.

D’après cette enquête, la taille de l’entreprise a un impact direct sur le nombre de jours de récupération de temps de travail. Dans les entreprises qui comptent moins de 50 employés, les travailleurs ont en moyenne 7 jours de récupération tandis qu’ils en ont 10 dans les entreprises qui comptent entre 500 et 1000 employés.

Contrairement au sexe, l’âge a un impact sur le nombre de congé

Partena Professional a également observé que plus le travailleur est âgé, plus il prend des congés extra-légaux. Cela dépend notamment de l’ancienneté ou de la nature de la fonction (par exemple, cadres et non-cadres). En effet, les travailleurs de moins de 25 ans disposent en moyenne de 3 jours de congé extra-légaux contre 8 pour les 55-64 ans. En ce qui concerne les récupérations de temps de travail, les moins de 25 ans ont en moyenne 7 jours de récupération par an contre 9 jours pour les 45 ans et plus.

Du point de vue du sexe, il n’existe quasi aucune différence (pour une fois !) : 39% des femmes prennent congé en dehors des vacances scolaires, contre 38% chez les hommes. Néanmoins, cette différence s’accentue chez les jeunes femmes. En effet, 50% des femmes de moins de 29 ans prennent leurs congés en dehors des vacances scolaires contre 44% des hommes de la même tranche d’âge.

La majorité des Belges prend congé pendant les vacances scolaires

Sans surprise, l’enquête menée par le secrétariat social montre que 60% des Belges s’alignent avec les vacances scolaires pour prendre leurs congés.

"Ce chiffre est notamment justifié par le profil de ces travailleurs. En effet, les Belges qui prennent congé pendant les vacances scolaires sont majoritairement ceux qui ont des enfants. Ceux qui n’en ont pas cherchent justement à profiter des basses saisons, moins chères" confirme Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.

De plus, l’augmentation des demandes de congé des travailleurs est étroitement liée à l’augmentation des températures, avec bien entendu un pic en juillet-août. Après les vacances d’été, l’étalement des congés a tendance à diminuer pour connaître une nouvelle croissance lors des vacances de Noël.

En dehors des vacances scolaires, le vendredi représente 25% des jours de congé, et 19% pour le lundi. Les deux jours qui comptabilisent le plus de demandes de congés sont d’ailleurs le dernier vendredi de juillet ainsi que le 31 décembre. "Les Belges aiment optimaliser leurs congés. Les travailleurs prennent le plus souvent congé le vendredi ou le lundi pour allonger leur week-end. Ils sont également à l’affût des petits trucs et astuces afin de tirer profit des jours fériés durant toute l’année" conclut Wim Demey de Partena Professional.