Chat en surpoids : 3 trucs pour les faire maigrir sans les affamer

Chat en surpoids : 3 trucs pour les faire maigrir sans les affamer
Chat en surpoids : 3 trucs pour les faire maigrir sans les affamer - © TARIK KIZILKAYA - Getty Images/iStockphoto

Parce qu'un grand nombre de chats sont en surpoids, parfois sans que vous ne vous en rendiez compte, et que cela pose de plus en plus de problème au niveau de leur santé, voici quelques trucs de Julien Binard, vétérinaire et chroniqueur dans l'émission Vis Ta Mine!, pour l'aider à retrouver sa ligne féline et galbée.

D'abord, voici le truc pour savoir si votre chat est en surpoids : prenez votre chat sur vos genoux et palpez son thorax, l'endroit où se situe les côtes. Si vous arrivez à les sentir et à les distinguer une à une, c'est que votre chat a un poids normal. Si vous ne sentez que du gras, c'est qu'il est en surpoids, même s'il n'en n'a pas l'air. Une fois cette constatation effectuée, voici les trucs de Julien Binard pour mettre Pepette à la diète :

1. Type d'alimentation
Comme le chat est un carnivore strict, son alimentation principale sera composée de viande uniquement. Mais pas sous n'importe quelle forme. Privilégiez les croquettes de bonne ou de très bonne qualité et adaptées à votre chat, surtout s'il est stérilisé. Oubliez les boîtes et autres nourritures dite mouillées, car votre félin préfère ce qui croque et celles-ci contiennent beaucoup trop d'additifs ou de gelée. De plus, les croquettes sèches sont plus faciles à conserver. Sachez que si vous donnez le reste de votre yaourt à votre chat, ou même une cuillerée, c'est comme si vous avaliez vous-même deux yaourts entiers. C'est un peu beaucoup non ? 

2. Ration quotidienne
Cela peut vous paraître peu, mais le chat adulte n'a besoin que de 50g de nourriture par jour, et c'est tout ! Cela correspond à un petit bol, et encore, même pas rempli jusqu'au bord. Evitez-donc les petits extra à répétition durant la journée. 

3. Activité
Pour répondre à ses instincts de chasse et faire en sorte que votre chat se sente bien dans ses poils en trompant son ennui, il a besoin de jouer au minimum 4h par jour ! Si vous ne pouvez vous permettre de passer votre journée à quatre pattes, optez pour les balles qui distribuent des croquettes ! Il vous suffira de mettre sa ration de croquettes quotidienne dans la boule et de le laisser balader celle-ci dans toute la maison pour obtenir sa pitance. Quand on peut joindre l'utile à l'agréable, pourquoi s'en priver ? 

 

Retrouvez les conseils Julien Binard pour le bien-être de vos animaux et plus encore dans l'émission Vis Ta Mine ! tous les jours de la semaine sur La Deux à 17h15.