Caremitou: le bac à litière connecté qui prend soin de son minou

Le Caremitou pourrait être commercialisé dès 2020.
Le Caremitou pourrait être commercialisé dès 2020. - © Courtesy of Novansat

La startup française Novansat présente le premier bac à litière connecté. Baptisée Caremitou, il s'agit d'un appareil qui rend compte aux maîtres au quotidien de l'état de santé de leur chat par l'analyse de leur urine.

Un dispositif médical

L'objectif de Caremitou est de pouvoir effectuer un suivi quotidien de la qualité des urines de son chat afin d'y détecter de possibles maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale...) ou urgences. L'application rend également compte du nombre de passages dans le bac du chat et de l'évolution de son poids. Toutes ces informations peuvent être partagées à tout moment avec son vétérinaire. Caremitou, est un produit médical breveté.

L'urine du chat y est collectée via une vanne échantillonneuse, qui comprend un système de tri sélectif pour pouvoir les analyser proprement.

Les données sont ensuite transmises à l'application mobile par simple connexion Bluetooth. Une notification sera automatiquement envoyée au propriétaire du chat à chaque analyse anormale. Libre alors à lui de transférer ces résultats au vétérinaire.

Ce produit a déjà reçu un encourageant CES Innovation Award. Il sera donc présenté aux Américains à l'occasion du CES avant d'être commercialisé en France puis en Europe courant 2020.