BookTube, la communauté des bouquineurs

BookTube, la communauté des bouquineurs
BookTube, la communauté des bouquineurs - © Istock

Parce que YouTube n'est pas réservé aux humoristes, aux gamers ou aux accros au maquillage, BookTube rassemble une communauté d'amoureux des livres. Ils se filment devant leur bibliothèque et chroniquent des œuvres littéraires pour le plus grand plaisir des indécis.


Les critiques littéraires sur Internet existent depuis belle lurette, mais depuis quelques temps, elles font un tabac sur YouTube. Au départ, il s'agissait pour les "booktubeurs" d'échanger à propos de leurs lectures et de communiquer leur passion à un petit cercle d'internautes. Aujourd'hui, ils sont des milliers à découvrir les avis de ces nouveaux prescripteurs. Le phénomène a d'abord pris de l'ampleur dans les pays anglo-saxons et hispaniques avant de débarquer en francophonie.

Entre les "PAL" ou pile à lire, les read-a-thon (marathon de lecture), les "book haul" recensant les achats et cadeaux du mois, les "unboxing" ou ouverture de colis en direct et les "wrap up" faisant le bilan des lectures du mois, BookTube a son propre vocabulaire, ses propres rendez-vous.

 

Ils sont nombreux à s'être lancés dans l'aventure. Parmi eux, comptons :

  1. Margaud Liseuse
  2. Le Rouquin Bouquine
  3. BiblioZoé
  4. BrodyBooks
  5. Moody Take a Book
  6. Bulledop
  7. Les Lectures de Nine
  8. Lili Bouquine
  9. La Bibliothèque de MisterKev
  10. Tartine aux pommes
  11. FairyNeverland
  12. Mathieu M
  13. Lecture de livres
  14. Malory Duns
  15. Treky

Les maisons d'édition ont bien entendu trouvé en ces passionnés un bon filon, mais ceux-ci mettent un point d'honneur à respecter leur indépendance.

Chaque "booktubeur" a ses genres de prédilection. Pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos goûts personnels, il faudra peut-être un peu fouiller – la littérature young adult est la plus représentée –, mais cela vaut le coup, si vous êtes du genre à errer sans fin dans les librairies, à la recherche d'un bon livre à emporter.