Bientôt une piste de ski sur le toit d'un incinérateur de Copenhague

Rendu d'architecte du parc de toit d'Amager Bakke
2 images
Rendu d'architecte du parc de toit d'Amager Bakke - © Courtesy of SLA

Le cabinet SLA a dévoilé son projet de parc qu'il est en train de développer sur le toit d'un immense incinérateur de Copenhague.

On doit les plans de l'incinérateur Amager Bakke et de son parc de toit à Bjarke Ingels Group (BIG). Une fois la construction de l'usine terminée, le groupe a laissé carte blanche au cabinet de paysagistes SLA en charge de créer des espaces verts et sportifs sur le toit qui culmine à 88m d'altitude.

La pente du toit, digne d'une piste noire selon les concepteurs, a créé de nombreuses contraintes aux designers de l'usine et du parc. Par exemple, l'altitude rend plus difficile la survie des plantes et des arbres, sans parler des températures très élevées générées par l'incinérateur qui doivent être prises en considération pour la création d'une piste de ski. Un téléski et un ascenseur permettront de remonter en haut de la pente.

Pour faire face à ces défis tout en proposant de "nombreuses activités sur le toit, conçues de façon intuitive, accueillante et accessible" selon Rasmus Astrup d'SLA, les paysagistes se sont concentré sur des espèces végétales adaptées aux conditions extrêmes capables d'offrir un micro-climat et de protéger les visiteurs des bourrasques de vent.

"Il en résulte un design naturel sauvage, luxuriant et résistant qui permet une utilisation du toit tout au long de l'année", précise SLA dans un communiqué.

Ce parc abritera aussi de nombreux oiseaux, des abeilles, des papillons et des insectes. Les concepteurs espèrent même que sa nature essaimera aux zones avoisinantes grâce à la pollinisation et à la dissémination des graines.

Et Rasmus Astrup de préciser qu'"ainsi, Amager Bakke fonctionnera comme une 'bombe verte' généreuse qui devrait radicalement 'naturaliser' la zone".

Le parc de toit d'Amager Bakke devrait être inauguré en septembre 2018.