Bien manger pour être fertile

Bien manger pour être fertile
Bien manger pour être fertile - © SolStock - Getty Images

L'infertilité est un problème qui touche plus de 10% des couples. Un régime personnalisé permettrait de remédier à ce problème. Ainsi, les hommes et femmes qui privilégient un régime particulier améliorent respectivement la qualité de leur sperme et de leurs ovules.

Une bonne alimentation favoriserait donc la fertilité pour les deux sexes. Plusieurs banques de sperme et spécialistes de la fertilité encouragent les hommes à un changement de mode de vie, avec notamment un régime méditerranéen épicé (huile d'olive, safran, cumin etc.), accompagné d'une activité physique régulière ou d'une thérapie douce comme le yoga.

Différentes études ont prouvé que la qualité des spermatozoïdes pouvait être améliorée grâce à une alimentation à base de poissons, d'acides gras (beurre allégé, foie gras de canard, noix de coco, etc.), de certains antioxydants, de vitamine C et de bêta-carotènes (carotte, abricots, mangue, etc.)

En ce qui concerne les femmes, il faut plutôt se tourner vers une diététique axée sur un indice glycémique bas, avec notamment du chocolat noir, des céréales et des fruits rouges. Et puis, comme pour les hommes, une consommation régulière de poissons, mais aussi de lentilles, de pois, de laitages et de fèves serait tout aussi bonne pour la fertilité.