Astuces pour passer du bon temps seul en vacances

Astuces pour passer du bon temps seul en vacances
Astuces pour passer du bon temps seul en vacances - © anyaberkut - Getty Images/iStockphoto

Que vous disposiez d'un jour de congé ou d'une semaine entière en guise de vacances, vous n'êtes pas obligé d'être accompagné pour passer un agréable temps de repos. Vous pouvez tout simplement profiter de ce temps libre pour faire toutes les choses que vous ne pouvez pas faire au quotidien.

Voici pour vous 3 plans d'action pour passer de bonnes vacances en compagnie de soi-même.

  • Plan d'action numéro 1 : la relaxation
    Allongez vos matinées. Réveillez-vous à votre heure habituelle, ne succombez pas à la tentation de dormir en plein jour, car c'est mauvais pour l'organisme et le moral. Cependant, et comme rien ne presse, prenez votre temps pour sortir du lit. Prélassez-vous, checkez votre téléphone, regardez par la fenêtre en vous réjouissant du fait que rien ne vous attend et que vous avez tout votre temps. Pour votre petit déjeuner, préparez-vous quelque chose que vous aimez mais que vous ne pouviez pas faire avant d'aller travailler, savourez votre thé ou votre café, ou allez manger dehors. Vous êtes libre. Pendant la journée, planifiez une sieste, par écrit sur votre planning des vacances. Ce sera une activité à part entière et non une perte de temps. Mettez votre pyjama favori, un peu d'huile de lavande sur les poignets, baissez les stores, buvez une tisane et laissez-vous aller. Faites aussi de la méditation pendant vos journées, du yoga ou des promenades. L'important, c'est de ne pratiquer que des activités qui calment l'esprit, loin de la technologie.

  • Plan d'action numéro 2 : Faites-vous plaisir
    Ce n'est pas parce que vous êtes seul pendant vos vacances que vous devez rester à la maison. Il est tout à fait permis et même recommandé d'aller faire du shopping, d'aller au cinéma, d'aller voir une pièce de théâtre ou un spectacle. Prenez un cours de danse ou de peinture si vous aimez cela ou que vous voulez bien apprendre. Faites-vous plaisir en mangeant. Vous pouvez aller vous faire chouchouter dans votre restaurant favori ou le faire vous-même en vous cuisinant vos repas préférés. Prenez du bon vin, du bon fromage, déambulez dans votre petite maison et n'oubliez pas de nettoyer par la suite car la vision de propreté et d'une maison ordonnée est très relaxante.

  • Plan d'action numéro 3 : soyez productif
    Élaborez une liste, sur votre téléphone ou dans un agenda, des choses que vous aimeriez faire au cours de l'année mais qui demandent du temps dont vous ne disposez pas au quotidien. Élaborez cette liste au fur et à mesure pendant une année et appliquez vos désirs à la lettre une fois les vacances arrivées. A partir de là, élaborez un planning pour vos vacances. Que ce mot ne vous effraie pas et ne vous rappelle pas la tragédie des plannings au bureau ; cela vous servira à exploiter vos vacances comme il faut tout en vous relaxant. Pour ce faire, utilisez des post-it et collez-les sur la porte du réfrigérateur, ce sera plus sympa. Vos projets peuvent être de n'importe quelle sorte : tondre le gazon, planter des roses, faire le ménage, dessiner des robes de mariées, etc. Pendant que vous faites ces activités, grignotez, mettez de la musique ou bien votre série favorite en fond sonore. Consacrez également du temps pour la lecture, c'est la meilleure solution pour faire une coupure du vrai monde et donner des vacances à votre cerveau. Donnez-en aussi à votre corps, changez-le du métro et allez courir. Pendant une demi-heure ou une heure par jour, faites de l'exercice, cela libérera les endorphines, essentielles à la relaxation et à la détente.