8 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

La nocturne des Coteaux de la Citadelle de Liège.
La nocturne des Coteaux de la Citadelle de Liège. - © ©iStock/Ekaterina Cherezova

Du brame du cerf aux cris le long du parcours du Marathon de Bruxelles, il n’y a qu’un décibel de différence. À moins que vous ne préfériez découvrir la vie de nos entreprises avant de filer vous faire une toile à Namur et danser jusqu’au bout de la nuit dans la Capitale. Ce week-end, il y en a pour tous les goûts.

Chaque semaine, le site Vivre Ici de la RTBF partage ses bons plans avec nous :


1. Le Marathon de Bruxelles

Ce dimanche 4 octobre dès 9h, des centaines de coureurs s’élanceront du Cinquantenaire avec une arrivée prévue à la place De Brouckere. Si vous n’avez pas encore votre dossard, vous pouvez encore vous inscrire jusqu’à dimanche 7h du matin pour peu qu’il reste des places disponibles.


2. La Journée Découverte Entreprises

Cette année encore, près de 100 entreprises vous accueillent bras ouverts ce 4 octobre. À l’occasion de la Journée Découverte Entreprises, vous pourrez découvrir comment une bière est brassée, le travail des contrôleurs aériens ou encore le centre logistique d’INFRABEL à Ronet.


3. La nocturne des Coteaux de la Citadelle de Liège

Ce 3 octobre, le quartier historique de la Citadelle de Liège se pare de ses plus belles lumières. Le temps d’un soir, Liège vous dévoile ses ruelles, cours, escaliers, terrasses, sentiers, prairies, vergers, exceptionnellement accessibles, subtilement illuminés, joyeusement animés dans une féerie de lumières et une joyeuse atmosphère de fête. Rendez-vous dès 17h30.


4. Le FIFF : le Festival International du Film Francophone de Namur

Cette année le FIFF fête ses 30 ans ! L’occasion de dignement fêter cet anniversaire en compagnie des plus grands acteurs et réalisateurs francophones. C’est aussi l’occasion de découvrir des films plutôt discrets dont certains ne seront jamais plus projetés en Belgique. À 25 euros , le pass vous ouvre les portes vers plus de 150 séances. Jusqu’au 9 octobre.


5. Faites la Nuit Blanche à Bruxelles

Cette année, la Nuit Blanche s’offre un partenaire de luxe : Mons 2015. Le temps d’une longue fête, la ville enfile son costume de lumière. Pour la 13e fois, cet événement proposera aux curieux de découvrir Bruxelles sous un autre jour. Des concerts, des créations, des parcours artistiques, des installations sont à découvrir un peu partout dans la Capitale. Le programme est impressionnant. Pour jeter un coup d’œil, rendez-vous sur le site Internet de l’organisation ou téléchargez la brochure en pdf.


6. Mons 2015 chante en coeur

Ce 4 octobre, une chorale de 500 chanteurs rendra hommage à Roland de Lassus sur les marches de la collégiale Sainte-Waudru, en interprétant une pièce de 20 minutes composée pour l’occasion par Jean-Paul Dessy. Des débutants, des novices, des mélomanes qui n’ont jamais pratiqué la musique, ont été invités à se joindre à 19 choeurs existants pour chanter d’une seule voix. Apothéose de plusieurs mois de rencontres et de travail entre amateurs et professionnels venus de Mons-Borinage, Louvain et Maubeuge, cette création d’un collectif choral illuminera le parvis d’une Grande Clameur, intégrant une trentaine d’accordéons menés par Olivier Douyez.


7. Creativa Namur

Creativa, le Salon des Loisirs Créatifs nouvelle génération se tient jusqu’au au dimanche 4/10 à Namur Expo . Boutiques, ateliers, démos… c’est aussi l’occasion de découvrir les dernières tendances, le meilleur matériel, recevoir les conseils des pros et tester toutes les techniques du hobby créatif.


8. Écouter le Brame du cerf à Han-sur-lesse

Le Domaine des Grottes de Han vous accueille tout le week-end dès le crépuscule pour découvrir et apprécier le cri puissant des cerfs en cette saison. Partez, en safari-car, admirer l'un des plus beaux spectacles que la nature de nos forêts peut nous présenter.

 

Article original de Aurore Peignois publié sur Vivre ici.

 

RTBF TENDANCE