8 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

8 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles
8 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles - © ©iStock/StockRocket

Allez-vous plutôt décrocher la lune ou cueillir des champignons en Wallonie ? À moins que le bon son de Bruxelles ne vous envoûte ? Quoi qu’il arrive, il y en a pour tous les goûts ce week-end !

Chaque semaine, le site Vivre Ici de la RTBF partage ses bons plans avec nous :


1. Décrochez la Lune à La Louvière

Le gigantesque opéra urbain Décrocher la lune sera de retour dans le centre-ville de La Louvière ce samedi 26 septembre. Ce spectacle déambulatoire est d’abord le fruit du travail des Louviérois, des bénévoles occupés depuis un bon moment. Il y a ainsi 650 personnes qui s’activent pour la création des costumes, la réalisation des géants, la mise en place de groupes et d’orchestres. Rendez-vous dans le centre-ville de La Louvière à partir de 21h00. Le cortège amènera Sancho Gilles, le personnage principal, au pied de la lune à décrocher aux environs de 23h00 juste avant le grand feu d’artifice final.


2. Rendez-vous sur la Grand Place de Bruxelles

Maureen Louys et Walid vous donnent rendez-vous Grand-Place à l'occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Bruxelles chante la francophonie ces vendredi et samedi dès 20h50. Ce talk-show musical qui réunira des artistes belges, français, suisses, québécois et africains: Zazie, Thomas Dutronc, Louane, Vianey, Dominique A, Jali, Saule, Akro & Marie Warnant, Amadou & Mariam, Raphael, Les Innocents et Salomé Leclerc.


3. La Bête et la Belle se dévoilent à Namur

Prenez votre envol pour le monde des libellules! L'exposition de l'association Riveo, La bête et la Belle vous réserve du rêve, de l'enchantement mais aussi des informations pédagogiques. Tout un espace consacré à l'imaginaire vous invite à plonger de l'autre côté du miroir, à la découverte de la mare, en suivant les aventures d'un petit garçon un peu baroudeur.

Rendez-vous à l’Espace Beffroi, rue du Beffroi 11, 5000 Namur. Gratuit


4. Exposition Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui

L'Abbaye de Stavelot accueillera la Maison Anne Frank d’Amsterdam en résidence durant 10 mois. Il s’agit ici d’une version inédite de l'Exposition Anne Frank dans le cadre d'un hommage à l'adolescente à l'occasion des commémorations du 70e anniversaire de la Libération des Camps.

Accessible du lundi au dimanche de 10 à 18h.


5. Lunettes à gogo à Liège

Dans le cadre de l'année internationale de la lumière, la Maison de la Science propose des animations interactives pour faire découvrir les bases de l'optique, la vision, les lunettes classiques et les lunettes originales (anti somnolence, luminette, oculus rift, simulation de défauts visuels…). Vous pourrez également tester différents modèles.


6. Exposition sur le cerf à Daverdisse

Partez découvrir de nombreuses photos montrant des animaux sauvages dans leur milieu naturel, un panneau garni de bois de mues et une information sur les différentes empreintes que l'on trouve en forêt vous permettront de mieux appréhender la vie du grand cerf ardennais. Au Centre Touristique (à côté de l'église), visite libre, entrée gratuite. Ouvert du mardi au samedi inclus de 9h à 16h30. Possibilité de visite le dimanche et le lundi dans la mesure du possible.

SI de Daverdisse asbl : allée des Marronniers 1, 6929 Daverdisse.


7. Venez à la Fête de la Nature et du petit élevage

Partez à la découverte de 1.300 animaux de basse-cour mais aussi de nombreux artisans et produits de bouche locaux. Au programme : des promenades à dos de poneys et d’ânes mais aussi une mini-ferme pédagogique. Vous pourrez également rencontrer des apiculteurs, des éleveurs de chinchillas et bien d’autres encore. Seront proposées des dégustations d'insectes et une initiation à la zoothérapie.

Rendez-vous au Parc à Mitrailles, Chaussée Provinciale à 1490 Court-Saint-Etienne. Prix : 2 € et gratuit pour les enfants accompagnés.


8. Partez à la découverte des champignons

Avec l’arrivée de l’automne, les premiers champignons pointent le bout de leur nez. Pourquoi ne participeriez-vous pas à une balade champignon en compagnie de l’Office du tourisme de Bièvre ce samedi 26 septembre ? Dès 9h30, partez récolter quelques spécimens dans le bois aux alentours. Les participants pourront ensuite déguster le fruit de leurs récoltes sous forme d'une omelette aux champignons à l'air de Barbecue de Prajy.

Centre Culturel de Bièvre : rue de Bouillon 39a, 5555 Bievre. Tarif: 5€

Article original de Aurore Peignois publié sur Vivre ici.

 

RTBF TENDANCE