7 activités à ne pas manquer ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

Les 7 activités à ne pas manquer ce week-end en Wallonie et à Bruxelles
Les 7 activités à ne pas manquer ce week-end en Wallonie et à Bruxelles - © ©Les Transardentes

Ce week-end, enfilez votre veste, que vous veniez de la Wallonie ou de Bruxelles, il y a des choses à faire. La musique et la culture sont mises à l’honneur en cette fin de semaine. Voici les événements à ne pas manquer !

 

Chaque semaine, le site Vivre Ici de la RTBF partage ses bons plans avec nous :

 

1. "La Belgique expliquée aux Français" : un cours donné par Pierre Matheus à Dour

Le centre culturel de Dour a décidé de vous faire visiter la Belgique ce samedi 23 Janvier à 20h ! Amis français ou belges curieux de voir votre reflet, foncez. Le nouveau spectacle de Pierre Matheus va vous faire (re)découvrir pendant septante minutes ce pays aux expressions loufoques.

 

2. TRAIN WORLD : Découvrez les trains d’hier, d’aujourd’hui et de demain à Schaerbeek

Le nouveau musée Train World est la vitrine du passé, du présent et du futur des chemins de fer. Un opéra mettant en scène les plus belles pièces de la collection historique des trains belges, le tout encadré dans une visite agréable et admirable. Train World s’est installé à la gare de Schaerbeek bien connue pour son architecture ferroviaire belge mais aussi car il se situe sur le tracé de la première ligne de chemin de fer du continent.

 

3. Djangofolllies fête son 22e anniversaire partout en Belgique

Ce samedi, le légendaire guitariste de jazz manouche belge aurait fêté son 106ème anniversaire. Pour l’occasion, le festival Djangofollllies lui rend à nouveau hommage à travers la Belgique jusqu’au 31 Janvier. Entre nouveaux talents, têtes d’affiche et nouveaux projets, le festival possède une belle programmation. De quoi vous divertir ce week-end ! Une 22e édition festive et prometteuse donc, où le swing manouche et le gipsy jazz résonneront du 15 au 31 Janvier, à travers tout le pays.
 

4. Le musée Wellington crée l’événement autour de l'artiste Anna Boch qui a découvert Van Gogh, à Waterloo

Cet événement au musée Wellington lie un film et une exposition. À travers cette exposition, le public part à la rencontre d’Anna Boch, peintre impressionniste issue de la célèbre famille louviéroise et unique acheteuse d’une toile de Vincent Van Gogh de son vivant. Pendant 60 minutes, vous pourrez découvrir la passion qui rythmait la vie de cette peintre ainsi qu’une nouvelle facette de Van Gogh. Il permet de toucher l'Histoire de notre patrimoine belge de la fin du siècle de la Révolution industrielle et faire découvrir aux plus jeunes la prospérité de notre pays à cette époque. Qui ne connait pas Vincent Van Gogh ? Qui se souvient d'Anna Boch ?

 

5. Les TransArdentes, le meilleur festival indoor est de retour à Liège

Le meilleur de toutes les musiques electros, c’est aux TranArdentes ce 23 Janvier à 18h ! L’ambiance sera au rendez-vous comme chaque année. Venez à la rencontre de 23 artistes différents avec des têtes d’affiche comme Lost Frequencies, Galantis, Felix Jaehn, Feder, etc. C’est le rendez-vous musique à ne pas manquer ce mois-ci !

 

6. Brafa : Brussels Art Fair à Bruxelles

Chaque année, Bruxelles devient la capitale européenne des arts avec cet événement. Il s’agit d’une des plus prestigieuses foires d’art et d’antiquités d’Europe comprenant une très large variété de spécialités depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle. 135 galeristes exposeront leurs plus belles œuvres variant de l'archéologie, des arts premiers, de l'art moderne et contemporain, des arts décoratifs du XXe s. etc.

 

7. BATIMOI, le salon commence maintenant à Marche-en-Famenne

Le salon BATIMOI, consacré au domaine de la construction, se tiendra du 23 au 26 Janvier au Wex à Marche-en-Famenne. Quelque 230 exposants sont représentés sur 5 palais (16.000 m2). On attend quelque 30.000 visiteurs pour cet événement.

 

Article original de Perrine Colin publié sur Vivre Ici.

 

RTBF TENDANCE