6 jeux amusants à faire en famille sans matériel (ou presque)

6 jeux amusants à faire en famille sans matériel (ou presque)
6 jeux amusants à faire en famille sans matériel (ou presque) - © Lucy Lambriex - Getty Images

On a toujours besoin de bonnes idées pour animer les soirées en familles, en voici 6 rien que pour vous (et tous les autres).


Celebrity

Le but du jeu est de faire deviner à votre équipe le plus de célébrités possible. Il se déroule en 3 manches : à la première, vous avez 30 secondes pour faire deviner une célébrité à votre équipe, vous pouvez utiliser des phrases complètes ; à la deuxième manche, vous avez droit à un seul mot et enfin, à la troisième manche, il s’agit de mimer la personnalité. Vous pouvez apporter autant de variantes que vous voulez à ce jeu : animaux, lieux, objets, tout est permis!

 

Le jeu du 21

Jeu hyper simple et très amusant. Il s’agit de prononcer une suite de chiffres, chacun à son tour. On commence par le chiffre « 1 », le voisin de gauche prononce le chiffre suivant et ainsi de suite. Si quelqu’un prononce deux chiffres de suite, alors le jeu change de sens. Il est ainsi poursuivi jusqu’au chiffre 21 si personne ne se trompe.

 

Le jeu du post-it

C’est sûrement l’un des meilleurs jeux pour une soirée réussie. Chaque participant inscrit un nom de personnage sur un post-it qu’il colle sur le front de son voisin. Il s’agit, par la suite, pour chacun de deviner le nom du personnage inscrit sur son front en posant une série de questions auxquelles les autres peuvent répondre par oui ou non. En cas de non, la main passe à un autre participant et ainsi de suite.

 

Pictionary

Le célèbre jeu de dessin est un classique des soirées réussies. Si vous n’avez pas la boîte, vous pouvez fabriquer votre propre jeu. Une ardoise effaçable, des bouts de papier où vous inscrivez des noms d’objets ou autres, et le tour est joué ! Le principe est de faire deviner à son équipe le plus de mots possible en les dessinant. Interdiction totale de parler ou de mimer mais vous pouvez corser la partie en utilisant aussi de la pâte à modeler ou des fils de fer.

 

Le jeu des défis

Donnez en début de soirée des défis à relever à chaque membre de la famille et qu’ils seront les seuls à connaître. Ils devront les réaliser tout au long de la soirée sans que les autres s’en aperçoivent. Ceux qui ne se font pas repérer ont gagné!

 

Rira rira pas

Il s’agit tout simplement de faire rire votre voisin de gauche (qui lutera contre le rire) en prononçant des phrases et en incarnant des personnages inscrits sur des cartes (que vous aurez réalisées auparavant).