4 activités extrêmes pour pimenter la saison de ski

Les stations rivalisent d'imagination pour proposer chaque saison des activités toujours plus extrêmes.
Les stations rivalisent d'imagination pour proposer chaque saison des activités toujours plus extrêmes. - © ©iStock/dell640

Freeride, snowcross, speedriding... Les stations rivalisent d'imagination pour proposer chaque saison des activités toujours plus extrêmes. Voici une sélection des plus impressionnantes.


1 - Faire du freeride à 2877m d'altitude

Dans les Hautes-Pyrénnées, tout en haut du pic du Midi de Bigorre, les skieurs et les snowboardeurs les plus aguerris peuvent s'élancer sur un domaine de haute montagne, non balisé et non sécurisé. Plusieurs descentes sont proposées : la plus longue atteignant les 10 km de long pour un dénivelé de 1700m. Depuis deux ans, ce site est ouvert au public. Il est possible d'y évoluer librement ou, plus recommandé, de faire appel à un guide.


2 - Intégrer la team d'un champion

À Val Thorens (Savoie), Jean-Frédéric Chapuis, le champion de ski cross (une course de vitesse jalonnée d'obstacles), propose aux plus passionnés de rejoindre sa communauté : le ski fight club. Pour y parvenir, les skieurs les plus aguerris devront se mesurer au temps de référence du Val Thorinois sur une piste équipée d'un système de chronométrage. 

 

3 - Faire du parapente... à ski

Aux Houches, en Haute-Savoie, l'École de ski français propose des cours de speedriding, du parapente à ski. Grâce à une piste réservée à l'apprentissage et aux conseils de moniteurs ayant la bi-qualification ski et parapente, les skieurs confirmés peuvent réussir à décoller du sol au bout de seulement une journée. Une expérience à couper le souffle.


4 - Se faire peur sur des tyroliennes à 2000m d'altitude

Ouvert depuis cet été 2015 à la Plagne (Savoie), un parcours aventure entre les arbres composé de neuf tyroliennes dont six de plus de 110m ravira les amateurs de sensations fortes. Pour finir en beauté, un base jump, une chute auto freinée dans le vide, de 9m de haut !

 

RTBF TENDANCE avec AFP