3 critères de choix pour son smartphone tout terrain de l'été

Tout ceux qui aiment le trekking ou les sensations fortes et qui souhaitent pouvoir garder le contact avec l'extérieur doivent penser à avoir sur eux un téléphone à la fois robuste et endurant.

Certaines marques sont spécialisées dans ce type de smartphones, comme Crosscall ou encore Blackview, qui proposent des terminaux résistants aux chocs et parfaitement étanches.

1. Une solidité à toute épreuve

Pour pouvoir emmener avec soi un smartphone dans des endroits hostiles, humides, poussiéreux et propices aux chocs, il convient d'avoir avec soi un appareil quasiment incassable.

Pour cela, il faut qu'il dispose d'une coque antichoc performante. D'une manière générale, l'étude de l'indice de protection d'un smartphone (norme IP) permet de juger de sa résistance aux chocs. Le premier chiffre indique la protection contre les poussières et le deuxième la résistance à l'eau. Le meilleur indice est donc l'IP 69.

2. Une autonomie monstre

Malheureusement, les smartphones les plus autonomes du marché ne sont pas forcément les plus résistants. Il est donc conseillé, lorsque l'on voyage loin de toute source d'électricité, d'avoir avec soi au moins une grosse batterie externe de secours.

Il est aussi judicieux de posséder un chargeur à manivelle. Il s'agit de la solution la plus écologique qui soit et cela représente un gage de sécurité, en toutes circonstances.

3. Un GPS performant

Pour ne pas se perdre, il convient aussi de choisir un modèle de smartphone équipé d'un GPS double fréquence, plus précis que jamais dans le positionnement, ce qui peut se révéler essentiel pour ne pas se perdre mais aussi et surtout, en cas d'accident, pour être retrouvé.

Certains modèles spécialement dédiés aux baroudeurs comportent en outre de nombreux capteurs permettant de mesurer la température extérieure, le taux d'humidité dans l'air ou encore la pression atmosphérique. Certains possèdent même une caméra thermique infrarouge.