11 applis pour une rentrée connectée

11 apps pour une rentrée connectée
11 images
11 apps pour une rentrée connectée - © © iStock - Bonnin Studio

Stylos, agenda, bloc-notes, vous êtes parés pour le retour au boulot ou sur les bancs de l'amphi. Mais avez-vous équipé votre smartphone ? On vous conseille 11 applications indispensables pour redémarrer l'année du bon pied.

 

1. Duolingo

Duolingo va vous rendre accro à l'apprentissage des langues ! En téléchargeant la version francophone de l'application, vous aurez le choix entre l'anglais, l'espagnol et l'italien. Envie de plus de challenge ? Optez pour la version anglophone et apprenez l'allemand, le néerlandais, le portugais, l'irlandais, le danois, le suédois, le norvégien, l'ukrainien, le turc ou l'esperanto ! Chaque leçon comprend divers exercices de prononciation, d'écoute, de traduction et des questionnaires à choix multiples. La correction est instantanée et les bonnes réponses sont récompensées par des points de vie. Le hibou, égérie de l'app, vous enverra des notifications pour vous inciter à garder le rythme afin que votre progression soit efficace. 

 

2. Habitica / HabitRPG

Jouez votre propre vie dans ce role-playing game où les quêtes sont en fait les tâches quotidiennes que vous avez à accomplir. Habitica rend votre vie ludique en transformant votre lessive, la vaisselle et la paperasse en petits monstres que vous devez vaincre. Plus vous êtes doué pour cela, plus vous progressez dans le jeu. Si vous dérapez dans la vraie vie, votre personnage commence à rétrograder dans le jeu. C'est tout bête, mais ça donne davantage envie de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. 

 

3. Wunderlist

Addict aux listes ? Wunderlist va devenir votre application fétiche ! Créer des checklists pour vos courses, les tâches à accomplir, les films que vous voulez absolument voir, les corvées ménagères... Vous recevrez des rappels pour ne pas oublier de cocher les cases et pourrez partager vos listes avec vos contacts.

 

4. Evernote

Si vous êtes du genre à placarder vos murs de post-its, pensez à Evernote. Cette application vous permet de créer des notes textuelles ou sous forme de photos. L'ensemble de vos fichiers sont rassemblés en carnets, qui vous permettent d'avoir une vue d'ensemble sur vos projets. Partagez-les avec vos collègues ou vos amis et ajoutez-y des commentaires. Il existe deux versions payantes dotées de plus de fonctionnalités.

 

5. Pocket

Pas le temps de lire un article ? Pas de panique, sauvegardez-le grâce à Pocket et consulté le ultérieurement. Ça marche aussi avec les vidéos, les images et une multitude d'autres contenus. Sauvegardez directement depuis votre navigateur, par e-mail ou depuis des applications telles que Twitter, Flipboard, Pulse et Zite. Il ne vous reste plus qu'à regarder les éléments enregistrés lorsque vous en avez le temps (et pour ceci, même pas besoin de connexion Internet). 

 

6. Dragon Dictation

Transformer son smartphone en dictaphone, c'est bien, mais y installer Dragon Dictation, c'est encore plus pratique. Cette application de prise de notes vocales, disponible sur iOS et en français, retranscrit l'audio en texte de façon convaincante. Veillez juste à préciser la ponctuation et à vérifier les noms propres, avec lesquels Dragon Dictation rencontre des difficultés. Vous pouvez expédier vos documents par sms ou mail, mais aussi dicter des pense-bêtes, des tweets ou des message Facebook. 

 

7. Cam Scanner

Besoin de scanner un document ? Utilisez votre smartphone ! Cam Scanner utilise l'appareil photo de votre téléphone pour numériser vos papiers et photos. Il les transforme ensuite en pdf de très bonne qualité. Vous pouvez ensuite l'envoyer sur votre boîte mail ou dans vos documents partagés.

 

8. Mon Argent

Mon Argent vous permet de gérer votre budget de façon hyper intuitive. Nul besoin de relier l'application à vos comptes bancaires, introduisez simplement la somme dont vous disposez. Programmez les dépenses et les revenus récurrents, créez des budgets pour vos courses, vos loisirs, sauvegardez vos dépenses et analyser vos finances grâce aux statistiques. 

 

9. Tricount

"Les bons comptes font les bons amis" ; ce dicton est le fer de lance de Tricount, une application qui permet de gérer les dépenses effectuées à plusieurs. Qui doit combien à qui ? Cette question est désormais bien vite résolue. Il suffit de créer un groupe, de noter les sommes payées ainsi que le nom des personnes concernées. Lors de la clôture du Tricount, l'application calculera ce que chacun doit payer ou récupérer. 

 

 

10. Sleep As Android

Si les réveils sont difficiles, c'est peut-être parce qu'ils sont mal programmés... Avec Sleep As Android, réglez l'heure de l'alarme ; l'application vous réveillera lorsque votre sommeil est peu profond (maximum une demi heure avant le moment enregistré et jamais après celui-ci). Pas de retard à craindre ! Vous recevrez une notification qui vous conseillera quand aller vous coucher. Une fois au lit, vous pouvez démarrer le suivi du sommeil et posez votre smartphone à côté de votre oreiller, sur votre matelas. Le téléphone vous aidera à vous endormir en vous berçant à l'aide de sons naturels comme la pluie. Durant votre sommeil, l'application enregistre les sons, tels que vos ronflements ou vos paroles. Lorsque l'heure de votre alarme approche, Sleep As Android détecte la phase idéale pour vous réveiller en douceur et enclenche progressivement des bruits de la nature. Pour arrêter l'alarme, résolvez un problème ou capturez un QR code (ce petit code barre carré)... de préférence placé loin de votre lit. Vous pouvez analyser votre sommeil grâce aux statistiques de l'app.

 

11. Buienradar

Buienradar, c'est l'application infaillible pour la météo ! Vous ne serez plus jamais pris au dépourvu. Suivez les déplacements des précipitations minute par minute, obtenez les bulletins météo pour les heures et jours à venir et... pratiquez votre néerlandais. En effet, l'app est originaire des Pays-Bas, mais vous verrez, c'est finalement très simple à comprendre !

Ces applications sont toutes gratuites (mais notez que Sleep As Android ne l'est que 15 jours). Certaines apps proposent du contenu additionnel payant, mais il est tout à fait possible de s'en passer. Puis, ce ne sont que des suggestions ; faites de votre smartphone un couteau-suisse qui répondra au mieux à vos besoins !

 

 

Stéphanie Linsingh