11 activités à découvrir ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

11 activités à découvrir ce week-end en Wallonie et à Bruxelles
11 activités à découvrir ce week-end en Wallonie et à Bruxelles - © iStock/m-gucci

Même si la météo prévoit un temps maussade, Vivre Ici vous propose plusieurs activités divertissantes pour passer un week-end agréable. Cette semaine, vous avez le choix entre des concerts, des marchés bio et même un troc de jeux vidéo.

 

Chaque semaine, le site Vivre Ici de la RTBF partage ses bons plans avec nous :

 

1. La pépinière Wauthier : ses rhododendrons et azalées à Court-Saint-Etienne

Qui dit printemps, dit floraison. Pourquoi ne pas installer une belle fleur au parfum enivrant dans votre jardin ou votre cuisine après avoir fait votre lavage de printemps ? Que vous ayez une main verte ou deux mains gauches, la pépinière Wauthier est à portée de main de tout le monde. Cette pépinière à Court-Saint-Etienne dispose d’un vaste choix de rhododendrons et d’azalées. Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir ces plantes colorées lors de sa journée portes ouvertes qui se déroulera le samedi 9 avril de 10h à 17h. Attention, vous n’êtes pas à l’abri de vous laisser tenter par un rhododendron nain ou encore une azalée japonaise et de repartir avec !

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

2. Le grand feu de Mellet et ses activités

Quoi de mieux qu’une sortie familiale et folklorique en ce dernier week-end des vacances de Pâques ? Le vendredi 8 avril de 18h à 3h et le samedi 9 avril de 13h à 21h30, la commune de Melletorganise un cortège pour les enfants, un spectacle et un grand feu. Foncez-y et allumez le feu !

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 

3. 12h vélo de Nalinnes et son Rock Festival

Venez encourager les baladins, lutins, scouts et même seniors lors des 12h vélo de Nalinnes. Rassurez-vous, pas besoin d’être un cycliste professionnel ou un amateur du Tour de France pour y participer, il suffit juste d’une vive voix pour encourager ces scouts. Le départ est donné le samedi 9 avril à 9h. Pour les amateurs de bonnes bières, de concerts ou juste de soirées chaleureuses, les 12h vélo seront suivies du Nalinnes Rock Festival à 20h30. L’entrée pour les concerts est de 5 euros, mais, bonne nouvelle, l’accès au bar est gratuit !

Pour plus d’informations concernant les 12h vélo rendez-vous ici et pour plus d'informations concernant le Nalinnes Rock Festival rendez-vous ici.

 

4. Le concert des "The Grease Monkeys" à Mazy

Laissez-vous tenter par une soirée pop-rock-blues en assistant au concert de "The Grease Monkeys" ce samedi 9 avril à 20h30 à Mazy. Vous reconnaîtrez peut-être le talentueux Philip Pliskin qui a été jusqu’en demi-finale de "The Voice Belgique" et qui fait partie de ce groupe convivial. Grands ou petits, ce concert est ouvert à tous pour 10 euros sans réservation contre 8 euros avec réservation et c’est même gratuit pour les moins de 16 ans ! Quoi de mieux pour passer son samedi soir ?

Pour plus d’informations rendez-vous ici.

 

5. Portes ouvertes de la Sellerie de Gembloux et de la Ferme du Jardin à Grand-Leez

Si vous êtes passionnés d’animaux et de nature cette petite escapade est idéale pour vous. Le samedi 9 avril et le dimanche 10 avril de 10h à 18h la Sellerie de Gembloux et la Ferme du Jardin ouvrent leurs portes à tout public et gratuitement ! Poules, lapins, chevaux… tout y est ! Venez cajoler vos animaux préférés tout en ayant l’occasion de découvrir leur assortiment d’équipements et de matériels utiles pour les cavaliers ainsi que pour le soin des chevaux.

Pour plus d’informations rendez-vous ici.

 

6. Troc de jeux vidéo à Ans

Cette activité est spécialement organisée pour vos enfants et amis fervents de jeux vidéo. Le Centre Culturel d’Ans prépare le vendredi 8 avril de 16h à 18h30 une après-midi "jeux vidéo". Venez avec vos jeux vidéo perdus au fond de vos tiroirs et échangez-les lors du grand troc de jeux vidéo. Ensuite, vous pourrez vous cultiver lors de l’exposition sur l’âge d’or du jeu vidéo japonais. En dernier lieu, un atelier s’annonçant intéressant évoquera la place des jeux vidéo dans notre société. Pour les gamers d’entre vous, ceci est un rendez-vous à ne pas manquer !

Pour plus d’informations rendez-vous ici.

 

7. Festival "La Cité de la Bière" à Liège

Venez célébrer notre fierté nationale, la bière, lors du festival "La Cité de la Bière" à Liège ! Du vendredi 8 avril au dimanche 10 avril le musée de la vie wallonne vous accueille pour une dégustation festive de la bière. Vos enfant seront aussi les bienvenus, car savourer de la bière n’est pas la seule activité de ce festival. Vous pourrez aussi visiter une micro-brasserie, assister à un concert ou découvrir des produits uniques du terroir. Attention, il faut boire avec modération !

Pour plus d’informations rendez-vous ici.

 

8. Marché bio à Arlon

Ça fait un petit temps que vous pensez à manger bio, mais vous ne trouvez pas l’inspiration et ne savez pas où acheter des produits bio ? On a la solution pour vous ! Rendez-vous au marché bio d’Arlon. Tous les vendredis à partir de 16h un marché bio est organisé en face de l’hôtel de ville. Laissez-vous séduire par les délicieux produits bio et n’hésitez pas à demander conseil aux producteurs de la région sur vos choix alimentaires.

Pour plus d’informations rendez-vous ici.

 

9. Découverte du pain sous un autre angle à Sprimont

Acheter son pain chez le boulanger du coin est une activité assez banale pour beaucoup d’entre nous. Mais quels sont les ingrédients du pain ? Le Foyer culturel de Sprimont organise le samedi 9 avril de 10h à 12h30 une activité autour du pain au levain. Venez assister à un documentaire et à des échanges concernant la biodiversité de nos assiettes à travers le levain, la levure, les farines… L’entrée s’élève à 7 euros et il est obligatoire des’inscrire avant le jeudi 7 avril.

Pour plus d’informations rendez-vous ici.

 

10. Exposition : quand le manga rencontre la photo à Ixelles

Eva Horstick-Schmitt nous emmène dans son univers surréaliste en nous présentant sa nouvelle série au Artbeat Gallery. Cette photographe surprenante a réalisé pour sa nouvelle série une juxtaposition entre photo réaliste et personnage de Manga. Chaque œuvre a la pouvoir de raconter une histoire envoûtante. Le vernissage aura lieu le jeudi 7 avril à partir de 18h et l’exposition se déroulera du samedi 8 avril au samedi 14 mai. La galerie est ouverte le jeudi et vendredi de 11h30 à 18h et le samedi de 12h à 17h.

Pour plus d’informations rendez-vous ici.

 

11. Brussels Play 4 Peace à Laeken

Quoi de mieux que de se rendre au Brussels Play 4 Peace en ce temps où un peu de réconfort ne serait pas du luxe ? Le Stade Roi Baudouin organise ce dimanche 10 avril de 10h à 18h un festival à l’occasion de la journée internationale du sport comme instrument de la paix mis au service de l’éducation. Un marathon relais, gratuit pour le grand public, prendra place à 11h. Certaines activités, par exemple le marathon relais et le hockey, requièrent une inscription au préalable.

Pour plus d’informations rendez-vous ici.

 

Article original de Laetitia Schreiber publié sur Vivre ici.