10 activités du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Food truck in the street
Food truck in the street - © Maica - Getty Images

Au programme de ce week-end du 17 et 18 septembre : du sport, de la culture, de la musique et surtout... à boire et à manger. Que vous soyez plutôt street food ou cuisine italienne, vous allez saliver à la lecture de notre sélection des activités incontournables de ce week-end !


1. Les fêtes de Wallonie
Ce week-end, la Wallonie est en fête ! Les fêtes de Wallonie, c’est bien sûr à Namur, mais aussi à MonsLiègeGembloux ou encore à La Louvière. Durant trois jours ces 16, 17 et 18 septembre, des concerts et des animations seront organisés aux quatre coins de la Région Wallonne. Retrouvez le programme des différentes fêtes de Wallonie dans notre article.
 

2. Les journées du patrimoine à Bruxelles
A l’occasion des journées du patrimoine, près d’une centaine de lieux bruxellois ouvrent leurs portes au grand public ces 17 et 18 septembre. Parmi ces lieux, on retrouvera des églises, des musées et des maisons de maître, mais également des institutions telles que les parlements, la cour de comptes et le palais de la nation. En outre, de nombreuses activités (circuits à pieds, en vélo et en bus, expositions, visites guidées,…) seront organisées dans toute la région bruxelloise. Et tout ça gratuitement ! Plus d’infos et programme ici.
 

3. Le Wallonie Food Truck Festival Tour à Mons
Après Mouscron, Ottignies et Namur, c’est au tour de Mons d’accueillir samedi 17 et dimanche 18 septembre le Wallonie Food Truck Festival. Sur la Grand Place et la Place du Marché aux Herbes, des food trucks raviront les papilles des petits et des grands avec leurs plats originaux, artisanaux et de qualité. Et si vous n’êtes pas du côté de Mons ce week-end, sachez que le festival fera encore des arrêts à Tournai, Namur et Verviers dans les prochaines semaines. Plus d’infos et programme ici.
 

4. Le Midi Market à Anderlecht
Pour sa première édition, le Midi Market se donne pour objectif de devenir un terrain de jeu créatif pour tous les amateurs d’art. Au cœur de l’ancienne école des vétérinaires de Bruxelles, plus de 25 jeunes artistes triés sur le volet exposeront et vendront leurs créations ce samedi 17 septembre. Des concerts seront organisés tout au long de la journée et plusieurs food trucks seront présents pour rassasier les plus gourmands. Plus d’infos et programme ici.
 

5. L’exposition "Chagall et moi" à Floreffe
Dans le cadre idyllique de l’abbaye de Floreffe, des artistes locaux exposent leurs créations inspirées par le style et les thématiques de Chagall. Tandis que l’exposition "Chagall, des rêves aux souvenirs", qui met en avant les œuvres de l’artiste, touche bientôt à sa fin, "Chagall et moi" se présente comme un hommage en peinture et en sculpture. Cette exposition prend place les 17 et 18 septembre de 14h à 18h30. Plus d’infos ici.
 

6. Le Strabun! Italian food & wine street festival à Ixelles
Ces 17 et 18 septembre, les saveurs italiennes seront à l’honneur à l’occasion du Strabun! Italian food & wine street festival à Ixelles. Au menu : des pâtes, des pizzas et du bon vin italien. Et comme il n’y a pas que la nourriture dans la vie, de nombreuses animations seront organisées, dont des concerts et des DJ sets. Des stands et un coin pour enfants seront également mis en place. Plus d’infos ici.
 

7. La fête des courges à Antoing
Pour la quatorzième année consécutive, la commune d’Antoing accueille la fête des courges. Ces 17 et 18 septembre, le public pourra découvrir près de 300 variétés de cucurbitacées et prendre part à de nombreuses activités basées sur ce thème (dégustation, récolte, rencontre avec les producteurs, …). Des animations pour petits et grands et des concerts sont également prévus. Plus d’infos ici.
 

8. Le Lindermans Lambic Tour à Bruxelles
Fan de vélo et de bières ? Ce dimanche 18 septembre, le Lindermans Lambic Tour devrait vous plaire! Enfourchez votre vélo et partez à la rencontre de Bruxelles, le temps d’un trajet de 20 ou 40 kilomètres entre la place Royale et la brasserie Lindermans. Au terme de la balade, deux bières et un petit cadeau seront offerts aux participants. Pas très sportif ? Alors profitez de l’occasion pour visiter la Brasserie, qui ouvre ses portes au grand public de 9h à 15h. Plus d’infos et inscriptions ici.
 

9. Le festival DiverCity à Bruxelles
Ce 18 septembre aura lieu la 9ème édition du DiverCity, un festival multi-disciplinaire qui met en valeur la diversité culturelle bruxelloise. Cette nouvelle édition se déroulera en deux parties(l’une à 14h30 et l’autre à 19h) et dans deux lieux (l’Espace Magh et la rue de l’étuve). Au programme : de la musique, de la danse et de l’humour. On y retrouvera notamment James Deano, Zidani et Nawel Ben Kraiem. L’entrée est libre mais la réservation est obligatoire. Plus d’infos et réservations ici.
 

10. Les 20 km de Bruxelles à l’envers
Vous n’avez pas eu l’occasion de faire les 20 km de Bruxelles ? Dans le cadre de la journée sans voitures, vous aurez l’opportunité de les faire… A l’envers ! Le départ aura lieu ce dimanche 18 septembre au Parc du Cinquantenaire à 10h30 et les sportifs parcourront la ville en suivant le trajet inverse du trajet officiel. Plus d’infos ici.
 

Article original paru sur Vivre Ici