10 activités du week-end en Wallonie et à Bruxelles

People enjoying a concert.
People enjoying a concert. - © iStock/gilaxia

Que vous aimiez faire du vélo tout nu ou danser jusqu’aux petites heures, notre programme du week-end ne devrait pas vous décevoir. Il y en aura aussi pour les amateurs de lecture, de bières, de contes et de belles autres choses.

Chaque semaine, le site Vivre Ici de la RTBF partage ses bons plans avec nous :
 

1. La Fête de la Musique au Belvédère à Namur

En clôture de la Fête de la Musique du samedi 18 juin, rendez-vous à 22h00 au Belvédère à Namur pour découvrir JACCO GARDNER en concert gratuit. Le jeune prodige hollandais de 28 ans avait fait sensation en 2013 à la sortie de son premier album solo, ‘Cabinet of Curiosities’. Après sa longue tournée mondiale, rendez-vous avec lui au Belvédère, en clôture de ce samedi de la Fête de la Musique pour un concert multicolore au dosage pysché-pop quasi parfait !

Infos : Fête de la Musique :https://www.facebook.com/fetedelamusiquenamur/

 

2. Concert de Cré Tonnerre au Delirium Café de Bruxelles

Les Gaumais les plus internationaux de Belgique vous promettent debonnes chansons de marin, de bonnes sonorités et de… bonnes bières ! Rendez-vous ce samedi à 22h, au plus grand bar à bières de Bruxelles. L’occasion aussi de découvrir les nouvelles chansons de ces marins d’eau douce.

Rendez-vous au Delirium Café, Impasse de la Fidélité 4A, 1000 Bruxelles.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/100741753681583/

 

3. Bueren en fleurs à Liège

Durant quelques, partez à la découverte ou à la redécouverte de la Montagne de Bueren, ses 374 marches et des centaines de fleurs qui y sont disposées.

Un évènement magique qui égaye le cœur historique de la cité ardente. Du 17 au 22 juin, munissez-vous de votre appareil photo pour capter toute la beauté du moment. Il y aura notamment 24.295 plantes annuelles et 8726 contenants. Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel y seront représentées, parmi 20 variétés de plantesexclusivement cultivées par le Centre de Productions horticoles de la Ville de Liège.

Pour le montage et le démontage de la fresque, 120 agents du Service Espaces publics - Plantations seront mobilisés durant plusieurs jours…

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/506045069600268/

 

4. Journée de l’Espagne à Bruxelles

Ce dimanche 19 juin, venez faire la fête à ce pays joyeux et coloré qu’est l’Espagne. Au programme, toutes sortes d'activités culturelles et gastronomiques.

L'évènement se tiendra sur la Place d'Espagne en plein centre de Bruxelles.

De même c’est aussi, en ce moment, la semaine des tapas. L’occasion de participer à un voyage gastronomique sans quitter la Belgique.

Plus d’infos : http://www.spain.info/fr_BE/tapas-be/

 

5. La cyclonudista à Bruxelles

Si vous n’avez pas froid aux yeux (ou ailleurs), ce samedi rendez-vous à 14h au Square Frère Orban pour participer à la 12e randonnée cycliste… nue. Comme chaque année, plusieurs centaines d’amateur du 2 roues parcourront les rues de Bruxelles pour sensibiliser aux problèmes de pollution, de mobilité et à la vulnérabilité des cyclistes dans la circulation.

Plus d’infos http://www.quefaire.be/red.php?url=http://cyclonudista.be

 

6. Grand marché aux livres au profit d'Amnesty à Namur

Plus de 15.000 livres triés par thématique et répartis dans plus de 350 caisses, à petit prix... De quoi recharger sa bibliothèque pour l'été ! La vente se fait au profit d'Amnesty International. Cette année le marché aux livres aura lieu le 18 juin, à la salle vitrée de l'institut Saint-Louis de 9h à 17h30.

Entrée libre, pas de parking organisé sur place.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/1590516944533149/

 

7. Veillée contée à Meix-devant-Virton

Il y a un an déjà les conteurs de la province se regroupaient au sein du collectif Les conteurs éveillés. Soutenus par Chiny, cite des contes, ils proposent chaque 3ème samedi du mois, une veillée contée.

L'Objectif est double : promouvoir les contes et le patrimoine de notre province. Ainsi, ces soirées contées se déroulent chaque fois dans un lieu nouveau, visitant l'ensemble de la province !

Venez tout au long de la soirée prendre un verre, écouter des histoires et raconter si vous le souhaitez avec en prime une vue imprenable sur le village gaumais.

Plus d’infos : lesconteurseveilles@gmail.com ou 0476 97 52 96

 

8. Villers-la-Ville : visite de l'abbaye et de la brasserie des moines

A travers les récits du guide et les ruines de l’Abbaye partez à la découverte de l’histoire de ce haut-lieu médiéval. La rénovation du site touche à sa fin et c’est l’occasion de redécouvrir ses charmes.

La visite de 2 heures réalisée par un guide et historien professionnel vous laissera ensuite un petit peu de temps pour pic niquer, avant de visiter la micro brasserie. Une dégustation de bières est également au programme.

Infos pratiques : Groupe de 20 personnes maximum, entrée 20 euros. Réservations : 02 511 25 87

formation@ligue-enseignement.be

 

9. Festival de Chorales au Château de la Follie à Ecaussines

Invitation cordiale à cet évènement de chorales qui se tiendra au Home Comme chez soi à Ecaussines, ce samedi de 15 à 18h. Concert gratuit, ouvert à tous dès 10 ans.

Réservation souhaitée à sebdesch@hotmail.com

 

10. BONUS partout en Wallonie et à Bruxelles : La Fête de la Musique

Que vous soyez pop-rock, classique ou jazz, vous trouverez votre style ce week-end pour la Fête de la Musique. L'édition de cette année promet plus de 700 rendez-vous musicaux, du 17 au 21 juin, dans une quarantaine de villes et communes en Wallonie et à Bruxelles.

Le coup d'envoi de la Fête de la Musique sera donné ce vendredi 17 juin.

Au programme : concerts, animations... le but est de célébrer tous les styles de musique, destinés à tous les publics. Mais c'est aussi, et surtout l'occasion, de s'amuser.

Plus d’infos : fetedelamusique.be pour découvrir des artistes connus ou moins connus, près de chez vous.

 

Article original d'Aurore Peignois publié sur Vivre Ici.