On a testé : l'escape room Alice au pays des merveilles de Let me Out

Sortirez-vous du trou du lapin?
4 images
Sortirez-vous du trou du lapin? - © Let me out

C'est par une journée ensoleillée que nous avons décidé de nous enfermer.

Et pour aller vraiment au bout de l'idée, nous nous sommes carrément faites enfermer. Non pas en hôpital psychiatrique mais pas loin vu que c'est dans l'escape room d'Alice au Pays des Merveilles (où ils sont tous fous, comme on le sait) que nous avons passé un peu plus d'une heure.

Une escape room?

Une escape room, un escape game, un jeu d'évasion grandeur nature, ... ils ont plusieurs noms mais le principe est le même : vous êtes bloqués dans une pièce et vous devez en sortir. Sympa comme concept, non? En groupe (allant de 2 à 10 personnes), c'est une expérience hilarante, stressante et qui fait toujours fonctionner les méninges. Des indices sont cachés dans la (ou les) pièce(s) et vous devez résoudre les énigmes (cérébrales ou physiques) afin d'en sortir. La plupart des escape game jouent sur un thème précis (horreur, SF,...) qui rend l'expérience plus complète et mémorable.

A éviter pour les claustrophobes mais à courir tester pour les autres!

Et pour ceux qui n'ont pas été pris dans Koh-Lanta ou qui rêvent d'Indiana Jones et qui veulent révéler l'aventurier en eux, une société en France propose un escape game dans la forêt, le tout sur deux jours!

Let me out

Let me out, c'est une maison bruxelloise qui cache bien son jeu. Sur la place de la Liberté, pas loin du cirque royale, on pourrait facilement passer à côté et ce serait bien dommage! Dès qu'on entre, on se retrouve ailleurs, ce sont les lianes qui nous accueillent et on est plongé dans le monde des rébus et autres casse-têtes en atteignant la salle commune. Si vous attendez les autres participants, pas de soucis, vous pourrez déjà vous entraîner aux différentes énigmes des livres environnants. Soyons honnête, ces énigmes ne nous ont pas du tout mis en confiance quant à nos capacités de Sherlock Holmes pour la suite... 

Trois pièces différentes sont proposées : Alice au Pays des Merveilles (que nous avons donc testée), le Spaceship (Navette spatiale) et la Prison. Chaque salle a un nombre de participants privilégié mais on ne vous empêchera pas d'aller à 4 dans la prison si vous le voulez.

Ouvert depuis plus de trois ans, les trois gérants ont tout construit ensemble. Chapeau bas parce que les détails vont loin et les décors sont sublimes. Une équipe de maîtres de jeu (Père Fouras?) sont là pour aider les aventuriers et, soyons encore plus honnête, on en a bien besoin! Mais c'est la difficulté qu'on aime, sinon où est le challenge?

Notre expérience dans le monde d'Alice

L'horloge tourne lentement et vous vous retrouvez dans une pièce avec nulle part où aller. Vous êtes entouré de puzzles et énigmes, mais vous n'avez qu'un seul indice. Votre but est évident mais pas facile, trouver la clé et sortir...

ATTENTION, SPOILERS

Si vous n'avez pas envie de savoir à quelle sauce vous allez être mangé par la reine de cœur, arrêtez-vous de lire ici et passez au Bilan.

L'expérience commence par une invitation à aller boire le thé chez sa majesté (pas la reine Elisabeth bien entendu) mais attention, certaines cartes sont roses et d'autres mauves. Votre début d'aventure commencera différemment en fonction de celle que vous piocherez. Deux d'entres nous rentrent par la grande porte et les deux autres par le trou du lapin. Et quel trou de lapin! Si vous voulez être ébloui et transporté directement dans un autre univers, c'est par ici que ça se passe!

Le premier but est de se retrouver dans la grande pièce et pour ça, il va falloir réfléchir, creuser, aller au bout des indices et surtout, collaborer. Nous sommes des impatientes et avons mis du temps à comprendre qu'il ne fallait pas survoler les indices mais bien les suivre jusqu'au bout. Nous n'avons pas honte de le dire, nous avons perdu patience plusieurs fois et avons eu bien besoin de l'aide de notre maître de jeu (qui parle aussi en énigme sinon ce n'est pas drôle).

Chaque indice décrypté amène à une nouvelle énigme et ainsi de suite. Nous avons eu des petits moments "waaaw" quand des caches s'ouvrent miraculeusement ou quand des lumières s'allument après de nombreux essais. Le décor est époustouflant quand on entre par le trou du lapin, complètement fou quand on entre par la "grande" porte et les détails sont impressionnants. On sent que le décor a un petit peu souffert de groupes plus impatients que nous ou de personnes moins délicates mais l'expérience est magique.

On regrette presque d'arriver au bout de l'énigme et d'enfin sortir de la pièce!

Bilan

Nous avons passé une heure (un peu plus) à réfléchir à 100 à l'heure, à s'énerver sur les choses qu'on ne comprenait pas, à éclater de rire, à courir dans tous les sens. Dans un décors qui nous transporte dans le dessin animé de notre enfance, avec un maître du jeu adorable (et bien patient). Aucun regret si ce n'est que ça n'ait duré qu'une heure! Nous retournerons avec plaisir pour voir ce que réserve le vaisseau spatial!

Plus d'infos

  • Adresse : 3, Place de la Liberté à 1000 Bruxelles
  • Prix : 60€ par groupe (que vous soyez 2 - 30€ par pers- ou 4 - 15€ par pers)
  • Site internet et réservations : https://www.letmeout.be/fr/