Les 8 activités incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Les 10 activités incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles
2 images
Les 10 activités incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles - © Sebastien LAURANT

Lectures, champignons, musiques, bières et textiles… A l'intérieur ou dans les bois, les activités de ce week-end d’automne sont nombreuses et variées.

Tout le monde le sait, ce dimanche ce sont les élections. Mais ce n’est pas une raison pour vous enfermer chez vous le reste du week-end ! Vivre Ici vous a donc concocté un programme alléchant d’activités : des concerts, des expos, de la lecture, une balade champêtre…

Alors, vous allez faire quoi ces samedis et dimanches ?

Vous aussi, faites-nous part des activités qui auront bientôt lieu dans votre région. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans l'agenda de VIVRE ICI!

La fureur de lire à Bruxelles et en Wallonie

Des centaines d'activités autour de la lecture, pour la plupart gratuites, auront lieu du 10 au 14 octobre à Bruxelles et en Wallonie. Cela à l'occasion d'une nouvelle édition de "La fureur de lire" organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'événement met en lumière des projets et des initiatives engagés toute l'année par des enseignants, des libraires, des bibliothécaires, des associations, des particuliers, etc. Il vise tous les publics et particulièrement les enfants

Chaque année, la "Fureur de lire" publie en outre une sélection d'auteurs et illustrateurs belges dont l'ouvrage est proposé gratuitement au grand public. Cette année, six créations ont été retenues: "Les pensées de Suzie" de Fanny Dreyer, "Grandir" de Valentine Laffitte, "Être bon", un poème d'Achille Chavée et illustré par Pascal Lemaître, "Maria" de Flore Balthazar, "Peau de rousse" de Zoé Derleyn ainsi qu'une sélection de "Poèmes" de Maurice Carême.

Un concours destiné aux enfants âgés de 3 à 13 ans est également organisé. Il se terminera le 1er mars 2019. Les jeunes lecteurs doivent choisir dans la liste de douze oeuvres présélectionnées et envoyer une prolongation de leur lecture par la forme artistique de leur choix (poème, dessin, adaptation théâtrale ou musicale, vidéo...).

Quand ? Du 10 au 14 octobre

Où ? Partout en Wallonie et à Bruxelles

Plus d'informations : http://www.fureurdelire.cfwb.be

Aller découvrir les produits provençaux à Ixelles

Fondée en 1830, la Maison Brémond a toujours été une histoire de famille. Grand marchand d’amandes, d’épices, d’huiles d’olive,  de truffes mais aussi confiseur, c’est en 1830 que la famille Brémond installe son atelier de Confiseur sur le  mythique cours Mirabeau à Aix-en-Provence. L’adresse  devient rapidement incontournable : on vient de loin pour déguster les confiseries et autres délices d’épicerie fine.

C'est dans une rue d'Ixelles que la maison a décidé de s'implanter aujourd'hui et nous en sommes très heureux. Nous devions avant aller jusqu'à Paris pour faire le plein de cette petite huile d'olive de Provence très étonnante (les goûts et les couleurs...). Et nous y avons découvert un nouveau must (qui devra toujours être présent dans notre cuisine car on ne sait jamais quand on en a besoin) : un pâté à la lavande (vous connaissez notre amour pour cette fleur).

Plus d'infos : 

Le salon de l'alimentation

Le Grand Marché d’Automne de Belgique mêle découvertes culinaires et culturelles pour le plaisir des petits et des grands

À l’approche de la 89ème édition du Salon de l’Alimentation, qui ouvre ses portes à Brussels Expo le 13 octobre prochain, une enquête a été réalisée pour en savoir plus sur les habitudes des Belges. Il en ressort que le repas en famille est un moment sacré pour une majorité d’entre eux. Mais aussi que les divertissements accompagnent souvent leurs repas quotidiens.

Déguster c’est bien, apprendre à (bien) cuisiner, c’est encore mieux !

Les cuisiniers amateurs pourront participer à des ateliers organisés trois fois par jour et en petit comité, pour leur permettre de (re)découvrir de nouvelles recettes, du bon plat traditionnel de grand-mère, à des recettes plus originales. Car voir des pros à l’œuvre, c’est aussi un des atouts du Salon : outre le renommé concours Aspirant Baker, qui fera saliver tous les amoureux du bon pain, les visiteurs assisteront en direct à des shows culinaires dans le Cooking Theatre.

OÙ? À Brussels Expo, Palais 4, 5, 8 et Patio

QUAND? Pendant 9 jours, du 13 au 21/10/2018, de 10h à 18h

PLUS D'INFOS? https://www.salonalimentation.be

 

La suite des évènements : par ici!