Naturisme : les règles d’or pour le nudiste débutant

Le dimanche 4 juillet, nous fêtions la journée mondiale du naturisme. Envie de s’y mettre ? Voici quelques conseils du Petit futé pour se mettre à poil.

1. Soyez respectueux

Avant tout, il faut savoir que le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec les autres et la nature. Selon la Fédération Belge du Naturisme, nous devons garder en tête les " 3R " : respect de soi, respect des autres et respect de l’environnement.

Les nuisances sonores sont très mal vues. En général, c’est pour cela qu’il fait assez calme dans les lieux naturistes. Le respect de la nature est donc très important. Dès lors, il est interdit de polluer, de jeter ses mégots par terre ou de ne pas ramasser les excréments de son chien.


Lire aussi : Les mégots polluent les plages et les fonds marins


 

Soyez poli, dites bonjour aux personnes que vous rencontrez et ne monopolisez pas les infrastructures communes. Enfin, le savoir-vivre s’applique aussi dans la vie normale.

 

2. Ne portez aucun vêtement

5 images
© Getty Image - Helen Camacaro

C’est assez logique à première vue mais la volonté du nudiste est de retrouver l’état dans lequel il est arrivé au monde, avant que la société ne l’oblige à porter des vêtements.

 

Toutefois, il y existe quelques exceptions. Tout d’abord, un nudiste peut porter un vêtement en cas de rafraîchissement des températures. Ensuite, pour protéger sa peau du soleil, il peut opter pour un chapeau. Enfin, lors des séances de sport, le confort n’est pas une option. Les nudistes peuvent bien évidemment enfiler des baskets, un short s’ils le souhaitent lorsqu’il monte sur un vélo ou encore un soutien-gorge pour les femmes à forte poitrine quand elles font du jogging.

3. Soyez propre

5 images
© Getty Image

Ce n’est pas parce que les nudistes se baladent et s’assoient sans vêtement qu’ils ne sont pas propres. Bien au contraire, l’hygiène est primordiale. Votre serviette sera votre meilleur ami, emportez là où vous allez ! Avant de vous asseoir, étalez votre serviette. Les gens ne sont pas obligés de poser leurs fesses où vous avez mis les vôtres. Et si vous allez prendre l’apéro chez vos voisins nudistes et qu’ils vous proposent une serviette, acceptez.

4. Ne portez pas de lunettes de soleil

5 images
© Getty Image

À moins que vous vouliez qu’on vous prenne pour un pervers, il est interdit de porter des lunettes opaques car les gens pourraient vite penser que vous faites du voyeurisme. Optez pour des verres teintés. À savoir, les personnes "non recommandables" sont partout, que ça soit chez les textiles ou non-textiles. Il n’y en a pas plus dans les camps naturistes.

5. Ne prenez pas de photo

5 images
© Getty image

Oubliez un peu vos smartphones et vos appareils photos car il est interdit de prendre des photos à l’insu des gens. Il est impératif de respecter leur vie privée.

C’est également un excellent moment pour réaliser une détox digitale et faire connaissance avec son environnement.

6. Ne sexualisez pas tout

Être entouré de personnes nues ne signifie pas club échangiste. Votre vie personnelle et sexuelle ne regarde que vous. Les autres non-textiles vous demanderont d’être discret.

Le naturisme est une façon de vivre, une philosophie où le respect de soi, des autres et de la nature est très important. Alors, on se déshabille ?