La hotte du Père Noel 2016 entre traditions et surprises

La hotte du Père Noel 2016 entre traditions et surprises
La hotte du Père Noel 2016 entre traditions et surprises - © Courtesy of Hatchimals

Alors que Noël 2015 avait été dominé par la bataille entre Star Wars et la Reine des Neiges, la hotte du père Noël devrait cette année être plus diversifiée, mélangeant valeurs sûres et nouveautés, dont certaines, difficiles à trouver, font l'objet d'une course aux cadeaux.

"Cette année, les achats ont démarré très en retard, car Noël tombe plus tard offrant un samedi de plus pour réaliser ses courses. Les tendances ont donc un peu mis du temps à se dessiner et semblent moins tranchées que l'an dernier", note Frédérique Tutt, experte du marché du jouet chez NPD.

Malgré tout, certains jouets commencent à se détacher comme futurs hits, et deviennent rares dans les rayons.

C'est le cas d'Hatchimals, succès surprise de cette fin d'année, devenu quasiment introuvable en magasins, et qui commence à se vendre à prix d'or sur internet. Chez Amazon, quelques exemplaires étaient commercialisés à plus de 160 euros ce lundi, contre un prix public de lancement fixé à 70 euros.

Lancé le 6 octobre, Hatchimals se présente comme un œuf d'une vingtaine de centimètres de haut, dont l'enfant doit prendre soin. Une fois reçu sa dose de câlins, la coquille de l’œuf se fend pour laisser place à une sorte de petit pingouin en peluche auquel il va falloir apprendre à marcher, à parler, à danser.

La bestiole n'est pas sans rappeler les Tamagotchi des années 90 ou plus récemment la peluche Furby.

"C'est le concept de la surprise et de la naissance qui semble être à l'origine du succès d'Hatchimals", estime auprès de l'AFP Franck Mathais, directeur exécutif marketing de La Grande Récré.

Dans la même lignée, Bebo le Robot, petit compagnon de jeu interactif pour les touts petits, truste depuis novembre le top des listes de Noël.

La NES mini, réédition de la célèbre console Nintendo des années 80, est, elle, depuis novembre en rupture de stocks.

"Les jouets technologiques apparaissent parmi les grandes tendances cette année. On voit ainsi que les drones, devenus plus accessibles en termes de prix et de praticité pour les enfants, apparaissent enfin dans les premières places des ventes de jouets", note M. Mathais.

Pokemon indémodable

A côté de ces innovations, certains grands classiques du jouet maintiennent leurs positions de choix dans le cœur des enfants.

"Les parents qui ne sont pas à la page ou éprouveraient quelques difficultés à la tourner peuvent se réjouir. Les marques cultes qui ont bercé notre enfance font toujours figure de référence auprès de nos chères petites têtes blondes", note Matthias Berahya-Lazarus, expert consommation et patron de Bonial.

La Playstation et les Playmobil ressortent en tête des recherches sur internet ces dernières semaines, ces derniers figurant aussi en cinquième place des ventes en France depuis un mois, avec leur nouveauté de cette année l'Hôpital pédiatrique.

Lego qui avait surfé l'an dernier sur la tendance Star Wars apparaît un peu moins fort qu'en 2015, mais reste tout de même bien placé.

Le poupon Cicciobello ou les Pokemon font eux aussi depuis quelques années figure de valeurs sûres sous le sapin.

"Les ventes de la licence Pokemon ont progressé à deux chiffres depuis janvier, portées par PokemonGo qui a relancé l'intérêt dans les cours de récré. La Pokebox de Noël s'impose ainsi de plus en plus comme un gros classique de fin d'année", indique Mme Tutt.

Les licences Reine des Neiges et Star Wars continuent, elles aussi, de bien fonctionner, même si leur actualité est moins forte que l'an dernier.

Elles sont par ailleurs concurrencées par de nouveaux super-héros, en provenance de dessins-animés à succès, comme Paw Patrol ou Yokai. La Yokai Watch se classe deuxième meilleure vente chez Amazon, et 5ème chez Toys'R'Us.

Enfin les jeux de société devraient également figurer parmi les succès de fin d'année.

"Ce sont des articles souvent achetés à la dernière minute, mais qui cartonnent toujours en décembre, où la catégorie réalise 45% de ses ventes annuelles", note Franck Mathais. Le Monopoly "Ultimate Banking" et autres "Chronobomb" et "Pie Face" devraient donc se réserver une place de choix aux pieds des sapins.