En Suisse, le plus long tunnel du monde mis en service le 11 décembre

Le tunnel a été creusé jusqu'à 2.300 mètres sous le massif alpin du Gothard
2 images
Le tunnel a été creusé jusqu'à 2.300 mètres sous le massif alpin du Gothard - © Peter Pfeiffer

Inauguré en juin dernier, le tunnel de base du Gothard entre en service dimanche 11 décembre. Il reléguera le Seikan japonais à la deuxième place des plus longs tunnels du monde.

Long de 57 km, le tunnel de base du Gothard dépasse de loin le tunnel de Seikan au Japon, long de 53,85 km et le tunnel sous la Manche (50,5 km). 17 années ont été nécessaires pour achever ce projet unique par sa profondeur, puisque le tunnel a été creusé jusqu'à 2.300 mètres sous le massif alpin du Gothard.

Son itinéraire relie la Suisse allemande à la Suisse italienne, depuis Ertsfeld. Il permettra de raccourcir le trajet entre Zurich et Lugano d'une demi-heure. Le passage sous terre prendra 17 minutes. Un voyage Zurich/Lugano durera deux heures et huit minutes, soit le même temps que pour rallier Lausanne depuis Zurich. Les trains circuleront à une vitesse maximum de 249 km/h. 

Des trains de marchandises profiteront de ce nouveau tunnel, mais surtout les trains à grande vitesse affrétés pour les voyageurs. Le but étant aussi de désengorger la route du transport de marchandises.  Côté tarif, cela ne coûtera pas plus cher aux passagers qui disposent d'un "swiss travel pass" ou d'un "Eurail". Ouvert en 1882, l'ancien itinéraire ferroviaire, dit "panoramique", restera en service.

Le projet, qui se compose de deux tubes pour des voyages aller-retour, a coûté 12,2 milliards de francs suisses (environ 11,2 milliards d'euros).